
Bitcoin Treasury Company : Capital ₿ (ex The Blockchain Group, FR0011053636, ALTBG) tokenise ses actions
Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.
Le gendarme de la Bourse a requis une sanction de 2 millions d’euros contre l’équipementier automobile Faurecia dans un dossier relatif à la communication financière du groupe, à l’occasion d’une séance de la commission des sanctions mercredi.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Une amende de 50.000 euros pour les mêmes faits a par ailleurs été requise contre Yann Delabrière, Président-directeur général en exercice de cette filiale du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.
"Faurecia attend le délibéré pour fin janvier 2015 et n’a pas d’autre commentaire à faire à ce stade", a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.
Les griefs portent sur des faits qui se sont déroulés entre février et juillet 2012 relatifs à la présentation des objectifs annuels de l’équipementier notamment en matière de marge opérationnelle.
"Pour la première fois, il est envisagé de sanctionner un émetteur qui a tenté de piloter le consensus des analystes", a résumé le représentant du Collège au début de son intervention, précisant qu’il s’agit, selon lui, d’une "pratique dont l’objectif est plutôt de maîtriser l’évolution du cours que l’évolution du consensus".
"Faurecia a estimé que les attentes du public étaient trop élevées" souhaitant "organiser l’ajustement de la valeur du cours", une "manoeuvre délicate" qui s’est traduite par la transmission "uniquement à certains analystes financiers des informations concernant la dégradation de ses perspectives de résultats" en évitant notamment d’avoir à publier unavertissement sur résultat pour ne pas engendrer "une correction trop brutale de la valeur".
Il est notamment reproché à la société et à son dirigeant d’avoir "manqué aux obligations d’information" et de n’avoir pas permis au public de recevoir "une information complète et sincère", a souligné le rapporteur de la commission des sanctions, instance indépendante au sein de l’AMF.
Il est par ailleurs reproché à la société et à son dirigeant d’avoir détenu une "information privilégiée" qui n’a pas été communiquée au public avant le 24 juillet 2012, en l’espèce une révision des objectifs annuels du groupe en matière de marge opérationnelle.
cc-tq/abx/fpo/as


Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.