
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
La reprise de l’activité et de la rentabilité d’ Emeis (ex-Orpea) se confirme. L’action EMEIS s’envole de près de +20% en bourse.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Esquissée à l’automne, la reprise de l’activité et de la rentabilité d’ Emeis (ex-Orpea) se confirme. Les personnes âgées et leurs familles reprennent progressivement confiance dans l’ex-Orpea, les marges se redressent et le plan de désendettement est bien engagé. Tous les clignotants sont au vert, et l’action aussi, qui bondi jeudi de 17,5% vers 12h10, à 7,75 euros.
EMEIS : action recommandée à l’achat
Fort de constat, Oddo BHF a relevé sa recommandation sur la valeur de "neutre" à "acheter" tout en abaissant son objectif de cours de 13 euros à 8 euros, "même si le titre va rester volatil en raison de la faiblesse du flottant et d’un plan environnement, social et gouvernance (ESG) controversé". Premier signal positif salué par Oddo BHF, le taux d’occupation a progressé en 2024 de 2,7 points de pourcentage sur un an à 85,8%. Un redressement porté par les maisons de retraite, dont le taux d’occupation atteint 85,3%, en hausse de 3 points de pourcentage sur un an.
Pour le directeur général Laurent Guillot, cette embellie, qui se confirmera dans les prochains mois, s’explique par une offre plus attractive. Le groupe a mis en place des prix différenciés selon les chambres dans un même Ehpad, reprenant le modèle de l’hôtellerie. En parallèle, il a fortement investi en personnel et en moyens pour remonter le niveau de ses établissements. Deuxième signal positif, Emeis est parvenu à relever ses tarifs, notamment en Allemagne et en Autriche, sans pour autant pénaliser le taux d’occupation.
Troisième élément, le groupe a stabilisé ses charges de personnel au second semestre, "ce qui était un enjeu important", rappelle Oddo BHF.
740 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation
Résultat, son chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 8,3% en organique, soit à périmètre constant, pour atteindre 5,65 milliards d’euros tandis que l’excédent brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) a progressé de 6,3% sur un an, à 740 millions d’euros, dépassant les prévisions du groupe. Emeis anticipait un Ebitdar compris entre 700 millions et 730 millions d’euros cette année. La société avait abaissé par deux fois, en avril et juillet derniers, son objectif de rentabilité, en raison du redressement trop lent du taux d’occupation de ses établissements en France. Emeis prévoyait au départ pour l’exercice écoulé un Ebitdar de 891 millions d’euros.
Sur le seul deuxième semestre, cet indicateur de rentabilité a grimpé de 19% par rapport aux six premiers mois de l’année, signe que le redressement du groupe s’accélère. Dans ce cadre, Emeis anticipe en 2025 une hausse comprise entre 15% et 18% sur un an et à périmètre constant de l’Ebitdar.
Vendre des actifs immobiliers
La société prévoit toujours de céder 1,5 milliard d’euros d’actifs immobiliers et opérationnels entre la mi-2022 et la fin 2025. Le groupe a précisé que 916 millions d’euros de cessions avaient déjà été sécurisées à fin décembre. Il reste donc au groupe près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici la fin de l’année, sachant qu’il est en discussions pour céder potentiellement plus de 2 milliards d’euros d’actifs. Dans ce contexte, et alors que la dette s’est globalement stabilisée en 2024, à 4,78 milliards d’euros, Laurent Guillot a écarté l’hypothèse d’une nouvelle augmentation de capital.
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.