JPMorgan : la tempête est sortie du verre d’eau ...

JP Morgan Chase, la banque d’affaire américaine a enregistré une perte de 2 milliards de dollars au cours des six dernières semaines, en cause des positions très risquées sur les CDS. Détails...

courtierBoursejpmorgan

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

JPMorgan : 2 milliards de perte en 6 semaines...

Jeudi 10 mai, la banque américaine JPMorgan a annoncé avoir perdu près de 2 milliards d’euros en courtage au cours des six dernières semaines. Une perte qui pourrait augmenter en raison de positions risquées sur des dérivés de [a[crédit]a], les produits financiers à l’origine de la crise de 2008.

C’est au cours d’une conférence téléphonique que Jamie Dimon, PDG de la banque a évoqué ces pertes rappelant tout de même qu’une partie était compensée par "un milliard de dollars de gains sur les ventes de produits de couverture face à la dette".

Selon ses dires, le portefeuille d’actifs en question est encore très volatile.
"Il pourrait nous coûter jusqu’à un milliard de dollars ou plus" et "le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres", a t-il ajouté.

Les chiffres clefs : JPMorgan Chase a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 5,38 milliards de dollars (en léger recul de 3 %), alors que le chiffres d'affaires se portait à 26,71 milliards de dollars (+6%).

Des dérivés de crédits à l’origine de la perte

C’est l’achat massif de "credit default swap" (CDS), ces produits financiers destinés à se protéger d’un éventuel défaut de paiement et qui fonctionnent comme des sortes de contrats d’assurance, qui est à l’origine de ce problème.

"En couvrant à nouveau ce portefeuille d’actifs, il y a eu une mauvaise stratégie, mal exécutée, elle est devenue plus complexe et a été mal suivie", a expliqué M. Dimon.

Le problème est connu depuis le mois d’avril lorsque le Wall Street Journal avait décrit l’étonnement des investisseurs de la City à Londres face à des positions très risquées d’un courtier français de JPMorgan : Bruno Michel Iksil.

A l’époque, Jamie Dimon avait qualifié ces informations de "tempête dans un verre d’eau".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de JPMorgan : la tempête est sortie du verre d’eau ... :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour JPMorgan : la tempête est sortie du verre d'eau ... ? Je note JPMorgan : la tempête est sortie du verre d’eau ...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article JPMorgan : la tempête est Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également