
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Inflation sous contrôle
La dernière lecture de l’inflation s’établit à 2,1 %, donc légèrement au-dessus de l’objectif, ce qui signifie que la banque centrale avait très peu de chances de réduire davantage ses taux.
Taux fixes directeurs de la BCE (au 11 septembre 2025)Taux Taux de refinancement2.15 % Taux de dépôt au jour le jour2.00 % Taux de prêt marginal au jour le jour2.40 %
Les marchés n’anticipent actuellement aucune nouvelle baisse cette année, surtout après le ton ferme adopté par Christine Lagarde en juillet. La zone euro est déjà bien en avance sur le Royaume-Uni et les États-Unis dans sa politique de baisse de taux depuis des taux plus élevés. Ainsi, il semble qu’il faudrait que les conditions économiques se détériorent de manière significative pour entraîner un mouvement des taux à court terme, et la BCE continuera de surveiller de près la situation instable en France.
Cependant, l’accord commercial récent entre les États-Unis et l’UE a levé certaines incertitudes et l’économie de la zone euro montre depuis des signes de résilience. Reste à savoir si les droits de douane convenus vont effectivement se traduire par une inflation plus élevée, ce qui placerait la BCE face à un dilemme si la performance économique demeure fragile. Elle espérera qu’un euro plus fort et une énergie moins chère atténueront l’impact des droits de douane.
Mais les préoccupations concernent également la hausse des prix alimentaires, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis le premier trimestre 2024. Étant donné que cela a un impact direct sur le quotidien des consommateurs, son effet potentiel est amplifié et pourrait modifier les anticipations d’inflation.
Dans ce contexte, il est logique que la BCE ne soit pas pressée de baisser davantage ses taux. L’impact des droits de douane, l’évolution de la situation politique en France et l’orientation de l’inflation sous-jacente, en particulier la hausse des prix alimentaires, restent des questions ouvertes sur lesquelles la banque devra attendre d’obtenir plus de clarté avant d’agir.


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)