
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
Cette idée n’est pas nouvelle, mais elle revient régulièrement sur le devant de la scène, dès lors que les USA évoquent le sujet de la dette. Joe Biden souhaite taxer les plus-values latentes des 20.000 Américains les plus riches. Une promesse d’impôt de 20 milliards de $ pour Elon Musk. Rien n’est encore fait... Et cela ne se fera probablement pas.

Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Même au pays où faire fortune est une raison de vivre, le fait que les plus riches arrivent à ne pas payer de lourds impôts fait grincer des dents, dès lors que les discussions sur le budget arrivent. L’Américain moyen a du mal à admettre que les 20.000 Américains les plus riches (avoirs supérieurs à 100 millions de $) ne paient en moyen que 8% d’impôt. Un montant bien faible, compte-tenu du barème fiscal américain, peu ou prou, semblable à celui que nous connaissons en France.
Cette idée de taxer les Américains détenant plus de 100 millions de $, est une arlésienne, vieille de quelques décennies. Jamais cette mesure n’a réussie à dépasser le seuil des médias, et il est probable qu’une fois encore, cela n’amuse que les médias, une fois de plus. Mesure pour le moins populiste, Joe Biden a l’intention de proposer une taxe minimale de 20% sur les ménages de plus de 100 millions de dollars afin de réduire les déficits budgétaires prévus. La barre symbolique des mille milliards de dollars sera franchie en 2030, selon une note publiée samedi par le bureau du budget de la Maison-Blanche. Mais cela s’appelle une idée d’amorçage, en annonçant le pire, une mesure bien plus modérée mais désagréable passera bien mieux dans les esprits.
La particularité de cette nouvelle taxe fiscale serait d’anticiper les plus-values futures. Ainsi, la mesure viserait à taxer, non pas les plus-values réalisées, mais les portefeuilles affichant des plus-values latentes. Forcément, ceci est un jeu très dangereux puisqu’en cas de mauvaise fortune, le contribuable aurait payé des impôts sur des pertes financières. Nul doute, de toutes façons, que les grands argentiers trouveraient une parade à ce type de mesure.
Pour l’administration Biden, la proposition pour l’année budgétaire qui commence le 1er octobre montre que l’explosion des dépenses a contribué à alimenter la croissance et à stabiliser les finances publiques pour les années à venir. Un responsable de la Maison-Blanche, souhaitant préserver son anonymat, car le budget n’a pas encore été publié, a déclaré que la proposition montre que les démocrates peuvent tenir ce que les républicains ont promis auparavant sans grand succès : une croissance plus rapide et des déficits en baisse.


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)