INSEE : Prix du pétrole et des matières 1ères importées – Juin 2011

Selon l’iNSEE, en juin les prix des matières 1ères industrielles importées et des matières 1ères alimentaires importées se stabilisent, détails chiffrés ...

tendance bourseBoursecours pétroletendance pétroleMatières premières importéesMatières premières

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

En juin, l’INSEE indique que le prix du [a[pétrole]a] en $ a de nouveau diminué (–1,0 %), mais moins fortement qu’en mai (–6,9 %), pour s’établir à 113,9 $ le baril de Brent.Les prix en devises des matières 1ères hors énergie importées en France se sont stabilisés (–0,3 % après –3,8 % en mai).
La baisse du prix du [a[pétrole]a] s’atténue.

En juin, la baisse du prix en dollars du [a[pétrole]a] de la mer du Nord (Brent) s’est atténuée (–1,0 % après –6,9 %). En euros, la baisse du prix du baril a été légèrement plus sensible (–1,4 % après –6,1 %), du fait de l’appréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (+0,4 %). Après avoir augmenté fortement en début d’année, le prix du pétrole a baissé sur les trois derniers mois (–0,5 % en dollars et –3,1 % en euros).

Les prix des matières 1ères industrielles importées se stabilisent

En juin, les prix en devises des matières premières industrielles se sont stabilisés (–0,1 % après –4,5 %). D’une part les prix des matières premières minérales ont quelque peu reculé (–0,5 % après –4,0 %). Parmi les métaux non ferreux (–0,7 % après –4,8 %), le rebond des cours du zinc (+3,3 % après –8,9 %) et du cuivre (+1,3 % après –5,9 %) a compensé le repli des prix du nickel (–7,7 %) et de l’aluminium (–1,4 %). De même, les cours des métaux précieux ont légèrement baissé (–0,6 % après –5,5 %), principalement celui de l’argent (–2,6 %), tandis que celui du palladium a rebondi (+4,6 % après –4,2 %).

D’autre part les prix des matières premières agro-industrielles ont légèrement augmenté (+1,1 % après –6,0 % en mai), notamment ceux des bois sciés de conifères (+2,2 % après –13,5 %) et des fibres textiles naturelles (+1,7 % après –19,6 %).

Les prix des matières 1ères alimentaires importées se stabilisent

Les prix des matières 1ères alimentaires en devises se sont stabilisés (–0,5 % après –2,5 %). Les cours des denrées tropicales ont de nouveau baissé (–3,7 % après –1,2 %), notamment ceux du café (–6,0 % pour l’arabica ; –3,2 % pour le robusta) en raison d’une forte production dans les pays producteurs d’Amérique Latine et d’Asie du Sud-est.

À l’inverse, les cours des céréales importées se sont redressés (+1,7 % après –0,5 %). Enfin, le prix du sucre a rebondi (+19,3 % après –14,1 %), du fait d’une dégradation des perspectives de récoltes en Inde, deuxième producteur mondial.

Source INSEE

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de INSEE : Prix du pétrole et des matières 1ères importées – Juin 2011 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour INSEE : Prix du pétrole et des matières 1ères importées –... ? Je note INSEE : Prix du pétrole et des matières 1ères importées – Juin 2011

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article INSEE : Prix du pétrole (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats Renault 2024

À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.

Calendrier Mare Nostrum 2025

L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.