INSEE : les prix des matières premières importées en hausse (décembre 2010)

Selon l’INSEE, en décembre 2010, les prix des matières premières importées accélèrent, détails du bilan mensuel...

tendance boursePétroleOutil bourse

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Prix du pétrole et des matières premières importées – Décembre 2010

En décembre, le prix du [a[pétrole]a] en dollars a accéléré (+7,1 % après +3,1 % en novembre), atteignant 91,3 $ par baril de Brent. Il en est de même pour les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France (+3,7 % après +2,3 % en novembre).

Le prix du pétrole en hausse

En décembre, les cours en dollars du [a[pétrole]a] de la mer du Nord (Brent) ont accéléré (+7,1 % après +3,1 %). La hausse de la demande, avec la rigueur de l’hiver dans l’hémisphère Nord, a soutenu l’augmentation du prix du [a[pétrole]a]. En euros, la hausse du prix du baril a été encore plus forte (+10,5 %), du fait de la dépréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (-3,1 %).

Les prix des matières premières industrielles importées continuent d’augmenter

En décembre, les prix des matières premières industrielles en devises ont de nouveau crû (+2,9 % après +1,7 %). Les cours des matières premières minérales repartent à la hausse (+2,7 %) après avoir stagné en novembre, sous l’effet du rebond des cours des métaux non ferreux (+3,0 % après -0,2 %), en particulier le cuivre (+7,9 %) et le nickel (+5,2 %). À l’inverse, les cours des métaux précieux ont quelque peu ralenti (+4,2 % après +4,9 %), notamment le palladium (+10,9 % après +14,4 %) et l’argent (+10,7 % après +13,3 %).

La hausse des prix des matières premières agro-industrielles se modère en décembre après la forte hausse de novembre (+3,6 % après +6,5 %). Les cours des fibres textiles naturelles ont ralenti (+7,7 % après +21,0 %), notamment le coton (+8,3 % après +23,1 %), de même que les cours des bois sciés des conifères (+3,9 % après +11,8 %).

La hausse des prix des matières premières alimentaires importées se renforce

En décembre, les prix des matières premières alimentaires en devises ont accéléré (+5,2 % après +3,6 %), notamment les céréales (+6,0 % après +2,0 %) et la viande bovine (+2,0 % après +0,6 %). Les cours des denrées tropicales ont également accéléré (+5,9 % après +2,4%), du fait du rebond des prix du thé et du cacao. Enfin, les cours des oléagineux et du sucre ont progressé au même rythme qu’en décembre.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de INSEE : les prix des matières premières importées en hausse (décembre 2010) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour INSEE : les prix des matières premières importées en... ? Je note INSEE : les prix des matières premières importées en hausse (décembre 2010)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article INSEE : les prix des matières Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également