Hausse des Taux US : il est urgent d’attendre...

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La FED renonce à bouger ses taux... Depuis 7 ans2

- Craintes sur l’économie chinoise, élections présidentielles américaines

Un immobilisme sans précédent. Cela fait sept ans que la FED n’a pas modifié sa politique de taux à 0%. Bien que l’économie américaine soit plutôt dynamique, Janet Jellen justifie son immobilisme face aux perspectives chinoises notamment. Elle reporte donc la hausse de taux à plus tard, sans citer de date. C’est cette dernière information qui fait peut faire frémir les investisseurs, car cela peut vouloir dire que plus rien ne changera. Peu sont convaincus qu’un retour à une croissance durable soit vraiment possible pour permettre une telle action... D’autant plus qu’un changement majeur après 7 ans d’immobilisme devrait provoquer une véritable onde de choc sur les marchés financiers.

Autre événement concomitant, les élections présidentielles aux USA auraient amené la FED à modérer le peu d’ardeur qu’elle avait à effectuer une remontée des taux. Bien que sans aucun lien, en théorie, entre le pouvoir politique et la FED, une hausse de taux aurait pu provoquer une onde de choc importante sur l’économie, en pleine période électorale, ce qui n’aurait pas été favorable au pays.

2Quels impacts pour les Européens ?2

A court terme l’Euro devrait donc largement repartir à la hausse face au Dollar. Les marchés actions européens devraient également être orientés à la hausse. En effet, si la FED a cessé depuis l’an dernier son plan de rachat d’actifs, la BCE a commencé le sien récemment, et monte actuellement en puissance. Ce qui veut dire que l’économie européenne a plus de potentiel de retour à meilleure fortune que le marché US. Les investisseurs devraient donc revenir plus largement sur les marchés actions de la vieille Europe. Un gage de hausse des prix...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.