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Le Conseil d’administration d’ORAPI, réuni le 7 mars 2014 sous la Présidence de Guy Chifflot, a arrêté les comptes annuels 2013.
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Le Groupe ORAPI, au cours de l’exercice 2013, a poursuivi son rythme de croissance forte et rentable en ligne avec ses objectifs. Illustrant l’intense effort de pilotage des ressources et la mise en place d’un plan d’économies structurant et ambitieux, le Résultat Opérationnel Courant ajusté s’établit à 9,4 M€ en progression de 29 %, comparé à 2012.
Mécaniquement, le Résultat Net Part du Groupe progresse pour s’élever à 3,3 M€. Il permet à ORAPI de proposer à ses actionnaires un dividende de 0,50 € par action.
« ORAPI s’est inscrit depuis deux décennies dans un mix de croissance organique et externe soutenu indispensable pour délivrer des résultats de qualité. Cette stratégie gagnante nous permet d’afficher, dans un contexte économique difficile, une progression solide de tous nos résultats. Fort de sa place de premier plan parmi les leaders européens des marchés de l’hygiène professionnelle et de la maintenance, et conscient de la valeur ajoutée d’un savoir-faire Origine France Garantie, le Groupe va poursuivre l’amélioration de ses performances et dupliquer son modèle gagnant à l’international. »
Guy Chifflot, Président Directeur Général d’ORAPI Group
Le Groupe ORAPI confirme un chiffre d’affaires de 210,6 M€ pour l’exercice 2013, en croissance de + 23 % par rapport à 2012 (à change courant comme à change constant). Il bénéficie de l’apport des acquisitions de Raynaud Hygiène et de Caral (ventes directes).
Ces deux acquisitions complètent, pour la première, l’offre d’Argos dans le métier de l’hygiène professionnelle notamment auprés des professions de santé, et pour la seconde, le maillage commercial sur la division Solutions Spécialisées.
Comme prévu, une nouvelle plate forme logistique de 22 000 m2, classée SEVESO, est entrée en service au cours de l’exercice. Située à Lyon - Saint Vulbas, elle permettra, outre le bénéfice obtenu sur la gestion des risques liés aux produits, d’optimiser les stocks et les coûts de transport ainsi que la mise en œuvre de synergies commerciales. Ce maillon central dans la chaîne de valeur s’inscrit dans une politique de rationalisation industrielle et logistique du Groupe ORAPI.
Porté par le développement solide de son activité et par la capacité d’intégration des acquisitions, l’ensemble des résultats progresse significativement.
Le plan d’économies transversal au groupe, véritable clé des performances futures, porte ainsi ses fruits.
Le Résultat Opérationnel Courant affiche une progression de 19 % à 8,7 M€, et sur deux ans un gain de 4 M€ (+ 85 %).
Le Résultat Opérationnel s’inscrit à 7 M€, soit une nouvelle progression de + 33 % par rapport à l’exercice 2012.
Le Résultat Net Part du Groupe atteint 3,3 M€, soit une progression de 57 % comparé à 2012. Le Résultat par action passe à 1 € (+ 41 %), démontrant la capacité du groupe à poursuivre sa création de valeur.
Sollicitée par 11,3 M€ d’investissements (dont 3,5 M€ de financement pour la constitution du BFR de la société Raynaud), l’endettement net du Groupe s’établit à 43,9 M€ pour
41,2 M€ de fonds propres, en-deçà des covenants bancaires.
Comme prévu, ORAPI a poursuivi la diversification de ses sources de financement, avec notamment la mise en place de l’emprunt obligataire MICADO 2 pour 5 M€ et de nouvelles lignes d’emprunts pour 2,6 M€.
Le 17 mars 2014, dans le cadre de l’évolution actionnariale du groupe, de nouveaux investisseurs (Bpifrance, CREDIT AGRICOLE REGIONS INVESTISSEMENT et ETOILE ID (Groupe Crédit du Nord)) et des managers entrent au capital de la holding de contrôle MG3F. CM-CIC Investissement, qui a accompagné la société MG3F depuis 10 ans, échange ses actions contre des actions ORAPI. A l’issue de cette opération, MG3F demeure sous contrôle de la famille Chifflot. Elle détient 44 % du capital d’ORAPI et la majorité des droits de vote, CM-CIC Investissement détient 23,3 % et le public 32,7 % restant.
L’intense chantier, pour dessiner un groupe industriel leader sur les marchés de l’hygiène professionnelle et de la maintenance en Europe, délivre en 2013 des premières contributions, confirmant la pertinence de ce choix stratégique.
Le modèle du Groupe intégré autour de ses divisions Maintenance, Hygiène et Solutions Spécialisées avec ses 7 sites industriels répartis sur le Canada, l’Europe et l’Asie, est désormais prêt à être dupliqué.
Tout en poursuivant son plan d’intégration et d’économie, ORAPI, fort de ses fondamentaux robustes, va pourvoir accélérer son expansion internationale.
Le positionnement à haute valeur ajoutée sur les grands marchés mondiaux de l’hygiène et de la maintenance industrielle, le savoir-faire Origine France Garantie source d’innovation et de qualité, le service orienté client développé par des équipes motivées, permettent au groupe de confirmer sa trajectoire de croissance dynamique et rentable.
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