Google sort la hache pour remettre Motorola à flot

Pour fêter l’anniversaire de l’acquisition de Motorola, Google a décidé de licencier 4 000 postes chez le constructeur de téléphone portable. Une opération qui devrait remettre les comptes de l’entreprise à l’équilibre. Détails...

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Google supprime 4 000 emplois chez Motorola

Presque un an jour pour jour après l’annonce du rachat de Motorola par Google, le moteur de recherche a décidé de supprimer 20 % des effectifs du constructeur mobile pour le remettre dans le vert.

Le 15 août 2011, Google annonçait le rachat de Motorola pour près de 12,5 milliards de dollars. La transaction finalement conclue en mai dernier pour 12,9 milliards de dollars avait tout l’air d’une opération stratégique pour la guerre des brevets, qui fait actuellement rage dans le monde entre les différents acteurs du marché des téléphones portables (HTC, Apple, Google, etc.).

Pourtant, le numéro un mondial des moteurs de recherche est bien décidé à relancé la machine Motorola et a ainsi décidé de supprimé quelques 4 000 postes pour y parvenir dont les deux-tiers en dehors des Etats-Unis.

Google prévoit toutefois de "généreuses indemnités de licenciement" pour faire passer la pilule mais c’est avec un goût amer que ces employés devront quitter leur travail dans les mois à venir.

Une stratégie de produit restreinte

Google espère ainsi redresser les comptes du fabricant de mobile et le repositionner sur le marché en changeant de stratégie.

Motorola se concentrera désormais sur quelques modèles uniquement et arrêtera définitivement la production de portables bas de gamme. La marque concentrera donc ses efforts sur un catalogue très limité et une offre de moyen et haut de gamme.

Au total, c’est 94 bureaux qui vont fermés dans le monde. L’implantation de Motorola en Asie sera fortement réduite et les activités de recherche et développement concentrer à Chicago, Sunnyvale en Californie et à Pékin.

Après avoir raté comme Nokia le virage des Smartphone, Motorola espère se relancer avec cette nouvelle stratégie et rattraper son retard sur Apple, HTC et les autres constructeurs.

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