Gestion d’actifs : Amundi acquiert Pioneer, filiale d’UniCredit, pour 3,5 mds EUR

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2Gestion d’actifs : Amundi acquiert Pioneer, filiale d’UniCredit, pour 3,5 mds EUR2

Le groupe, qui affirme accéder avec cette acquisition au 8e rang mondialde la gestion, financera en partie ce rachat par une augmentation de capital d’environ 1,4 milliard d’euros lancée au premier semestre 2017, et par 1,5 milliard d’euros puisé dans ses capitaux excédentaires, précise le communiqué. Le solde sera couvert par de la dette.

Amundi ajoute que l’opération va lui permettre de dégager 180 millions d’euros de synergies (dont 150 millions d’économies, et 30 millions de revenus additionnels), et améliorer son bénéfice par action "d’environ 30%", synergies inclues et hors coûts d’intégration chiffrés pour leurpart à 190 millions.

UniCredit, premier établissement financier italien en termes d’actifs, a confirmé la cession dans un communiqué distinct, en précisant qu’elle allait lui permettre d’empocher un gain net de 2,2 milliards d’euros en 2017 et d’améliorer son ratio de fonds propresCommon Equity Tier 1 de 78 points de base.

Sous l’égide de son nouveau patron Jean-Pierre Mustier, l’établissement financier italien est engagé depuis juillet dans une vaste révision stratégique, visant notamment à améliorer sa position en capital.

"Gestionnaire d’actifs d’envergure mondiale, Pioneer Investments présente un profil complémentaire à celui d’Amundi en expertise de gestion et en présence géographique", a déclaré Yves Perrier, directeur général d’Amundi, cité dans le communiqué.

L’acquisition s’accompagnera d’un "partenariat stratégique de long terme" entre les deux groupes, portant sur la distribution de produits de gestion d’actifs, ont indiqué les deux établissements.

Amundi a par ailleurs précisé que son augmentation de capital serait garantie par son actionnaire majoritaire, le groupe Crédit Agricole. "Celui-ci participera à l’opération et maintiendra une participation pro-forma minimale de 66,7% post transaction", assure le gestionnaire d’actifs.

cc-fpo/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.