Gattaz : le rapport d’Oxfam sur les dividendes, biaisé et politique

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a jugé mardi que le rapport de l’ONG Oxfam, selon lequel la France détient la première place mondiale pour la distribution de dividendes, était biaisé et politique.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Gattaz : le rapport d’Oxfam sur les dividendes, "biaisé" et "politique"

"J’ai parcouru ce rapport qui me semble complètement biaisé sur la présentation, sur la méthode", a déclaré le patron des patrons lors de sa conférence de presse mensuelle.

"On compare quasiment à toutes les pages des choux et des carottes, et on voit bien l’intention parfaitement politique de ce rapport", a-t-il poursuivi, tout en reconnaissant qu’il y avait des choses à "regarder" et à "essayer de comprendre", mais "avec neutralité" et "dans le cadre d’un environnement global".

Dans ce rapport publié lundi, Oxfam affirme que "la France est le pays au monde où les entreprises cotées en Bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires".

Les groupes du CAC 40 ont, selon le document, redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices entre 2009 et 2016, soit deux fois plus que dans les années 2000, ce qui s’est fait au détriment du réinvestissement et des salariés.

M. Gattaz a été rejoint par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire mardi lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale.

"Ce rapport d’Oxfam est pour le moins biaisé", a-t-il dénoncé précisant que la rémunération des salariés "a augmenté davantage que celle des actionnaires sur la période étudiée par Oxfam", citant un rapport de l’Insee.

"Le dividende, d’abord c’est une rémunération d’un risque", a de son côté rappelé M. Gattaz, soulignant qu’il venait "à la fin de tout".

"L’investissement et les salaires sont déjà dans le compte d’exploitation des entreprises, et quand tout ça a été fait, vous avez le résultat net et vous vous dites qu’est-ce que j’en fais", ce qui peut mener au versement de participation et d’intéressement ou de dividendes, a-t-il souligné.

Lepatron des patrons a par ailleurs expliqué qu’il fallait "des actionnaires pour faire vivre" les entreprises.

"Nous avons la chance d’avoir le CAC 40 en France, nous n’avons pas assez d’ETI , de grandes PME", a-t-il déclaré. "Il faut les faire grandir, pour ça il faut du capital, il faut des fonds propres, il faut donc des actionnaires".

"Les actionnaires qui jouent, qui parient (...) ont besoin d’une rémunération", a-t-il insisté.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Gattaz : le rapport d’Oxfam sur les dividendes, biaisé et politique :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Gattaz : le rapport d'Oxfam sur les dividendes,... ? Je note Gattaz : le rapport d’Oxfam sur les dividendes, biaisé et politique

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gattaz : le rapport d'Oxf Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)