
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Lundi matin, l’euro a dépassé la barre symbolique des 120 yens à Sydney, un niveau inédit depuis plus d’un an et demi. Lire la suite...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La monnaie européenne a été soutenue par des propos rassurants sur les perspectives économiques en zone euro tandis que de son côté le yen continue de baisser en raison de la politique budgétaire et monétaire japonaise.
A 13h10 heure de Tokyo (4h10 GMT), l’euro dépassait les 120 yens, un plus haut depuis 20 mois. Au même moment, le dollars flirtait avec les 90 yens à 89,60 yens, un niveau inédit depuis la mi-2010.
Plombé par le déficit commercial des Etats-Unis, le dollar était en revanche en baisse par rapport à l’euro, avec un taux de change EUR/USD à 1,34 dollar.
A l’inverse, les déclarations la semaine dernière de Mario Draghi, le président de la BCE, sur la conjoncture économique des prochains mois au sein de la zone euro, semblent avoir rassuré l’ensemble des investisseurs et porté l’euro ces derniers jours. En outre, le maintien du taux directeur à 0,75 %, son plus bas niveau historique, a été interprété comme un signe fort et positif par les spéculateurs.
Le nouveau gouvernement nippon a lui lancé un nouveau plan de relance à hauteur de 20.000 milliards de yens (175 milliards d’euros) grâce à une politique budgétaire volontariste.
Une politique renforcée par la volonté du nouveau premier ministre Shinzo Abe de lutter contre la déflation en mettant la pression sur la Banque centrale japonaise en doublant notamment l’objectif d’inflation visée à 2 %.
Une réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale doit se réunir le 21 et 22 janvier prochain pour étudier cette demande, mais pour l’instant, les récentes déclarations du Premier ministre ont suffi à faire baisser la valeur du Yen sur le marché des changes.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)