Forex : dévaluation surprise du Yuan chinois de 2%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Chine a ramené à 6,2298 yuans pour un dollar, contre 6,1162 yuans lundi, ce taux-pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer quotidiennement dans une fourchette de 2% de part et d’autre. Cette fourchette avait été sensiblement élargie en mars 2014, mais les analystes spéculent sur un nouvel élargissement à venir.

La réduction du taux de référence dévoilée mardi, qui s’apparente à une brusque dévaluation, ne devrait toutefois pas être répétée, a averti la banque centrale de Chine. En effet, cette soudaine baisse correspond à une nouvelle manière de déterminer le taux-pivot, pour laquelle la banque centrale prendra désormais "entièrement en compte" l’offre et la demande sur le marché des changes, ainsi que les niveaux les plus récents des devises étrangères.

De l’avis des analystes, le vif renforcement de la monnaie chinoise face à l’euro entrave effectivement les exportations du géant asiatique vers l’Union européenne (UE), son principal partenaire commercial.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.