Fonds : +17.50% de performance annuelle à fin septembre pour les OPC actions, -0.15% pour les fonds monétaires

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Le dernier relevé de la Banque de France sur les performances annuelles des OPC (anciennement nommées SICAV ou OPCVM) fait état de performances remarquables, notamment pour les fonds actions ainsi que ceux éligibles à l’épargne salariale.

- des fonds monétaires en perte

Les fonds monétaires de leur côté affichent logiquement des pertes. La performance annuelle des fonds monétaires diminue à nouveau à -0,15 % en septembre 2017. La politique de la BCE de taux d’intérêt négatifs rendant improbable toute performance. Signe qu’une fois de plus qu’un placement sur un fonds monétaire n’ont rien à voir avec un placement à capital garanti.

Les fonds obligataires n font pas mieux et conservent une performance négative à -0,1 %.

Pourvu que cela dure pour les fonds actions...

Performance annuelle des OPC par catégories

En septembre 2017, la performance annuelle des OPC non monétaires s’établit à 7,8%, en hausse de 1,8 point par rapport à août. Cette hausse concerne en particulier les fonds actions (+ 4,1 points) et les fonds d’épargne salariale (+2,7 points soit 11,1%) qui sont composés pour près de la moitié de fonds actions (dont actionnariat salarié) et qui bénéficient ainsi de la progression des marchés boursiers en septembre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.