Finance : quand le Pape dénonce le capitalisme financier

Mardi, lors de la messe du Nouvel An, le Pape a condamné les dérives du capitalisme financier. Détails...

finance

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Le Pape attaque la finance non réglementée

Comme chaque année, les voeux du Pape Benoit XVI pour la nouvelle année étaient scrutés par le monde entier. Une fois n’est pas coutume, le Pape a condamné "le capitalisme financier non réglementé".

C’est dans l’église Saint-Pierre de Rome au Vatican, devant 10.000 fidèles, que Benoit XVI s’est insurgé contre "les foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoïste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation, en plus des différentes formes de terrorisme et de criminalité".

Une saignée contre la finance qui n’est pas sans rappeler son intervention dans le Financial Times quelques semaines plus tôt.

"C’est dans l’Évangile que les chrétiens doivent trouver l’inspiration dans leurs vies quotidiennes et dans leur engagement dans les affaires du monde, que ce soit dans les chambres du parlement ou au Stock Exchange", avait-il expliqué dans une tribune écrite dans le quotidien britannique.

Une prise de position peu commune pour un Pape et qui démontre l’ampleur de la crise financière qui touche l’ensemble de la planète.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Finance : quand le Pape dénonce le capitalisme financier :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Finance : quand le Pape dénonce le capitalisme financier ? Je note Finance : quand le Pape dénonce le capitalisme financier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance : quand le Pape (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également