Finance : La fin du monde évitée ?

Lundi 8 août, alors que beaucoup attendaient des chutes vertigineuses sur l’ensemble des places boursières du monde entier, le système financier a tenu le choc. Décryptage...

Bourse tendance 2011

Publié le  à 0 h 0

Les Bourses résistent !

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Un Krach avorté

Alors que le calendrier Maya annonce la fin du monde pour le 21 décembre 2012, pour beaucoup d’observateurs, elle aurait pu avoir lieu aujourd’hui à l’ouverture des marchés boursiers.

C’est évidemment de Krach boursier dont il était question suite à la dégradation officielle ce week end de la note américaine par Standard & Poors de AAA à AA+.

Cependant, avec une ouverture en recul de -0,8% à la Bourse de Paris, le désastre semble bel et bien avoir été avorté. Il faut dire que tout a été fait ce week end pour calmer la panique des investisseurs avec notamment, les interventions de Jean-Michel Six, représentant en Europe de Standard & Poors, et de Jean Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Des interventions opportunes

Pour Mr Six, "la note AA+ reste excellente", et "Il n’y a donc pas de raison particulière d’attendre rien de fracassant. lors de l’ouverture des bourses lundi", confiait-il au micro de France Info samedi 6 Août.

De son côté, Mr Trichet a annoncé dimanche 7 août l’intention de la BCE d’augmenter le volume de ses rachats de dette publique de pays de la zone euro afin de calmer les inquiétudes qui planent sur les marchés depuis la dégradation de la note américaine.

Plus tôt dans la semaine, le président de la BCE avait déjà fait part de sa volonté en la matière, mais son intervention avait été mal reçu par les investisseurs.

De manière globale il semble donc bien que le Krach annoncé ai été évité.
Ainsi, la chute de 7% de la bourse de Tel-Aviv dimanche n’était pas annonciatrice d’un "lundi noir" puisque, si la quasi totalité des Bourses à travers le monde ont ouvert en baisse (1,40% à Tokyo, 2% à Shangai...), les pertes enregistrées ne sont pas aussi importantes que prévu.

Nul besoin d’avoir recours aux prévisions de Nostradamus, le monde de la finance ne s’écroulera donc pas encore aujourd’hui.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Finance : La fin du monde évitée ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Finance : La fin du monde évitée ? ? Je note Finance : La fin du monde évitée ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance : La fin du monde Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également