
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
D’après la société de coopérative bancaire SWIFT, la devise chinoise est en passe de détrôner l’euro au 2e rang des monnaies internationales en matière de finance commerciale.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Il y a quelques jours, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici déclarait à propos de l’internationalisation du Yuan qu’elle était "sans doute l’événement financier majeur des années à venir".
Une phrase prophétique puisque la société coopérative interbancaire SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), vient de publier un rapport selon lequel, la monnaie chinoise serait en passe de devenir la 2e monnaie internationale, devant l’euro.
Selon SWIFT, 8,66 % des montants des lettres de crédit et encaissement ont été libellés en yuan en octobre dernier, contre 6,64 % seulement pour l’euro. Un passage de témoin extrêmement rapide, puisque le rinminbi (nom officiel du yuan signifiant "la monnaie du peuple") ne pesait que 1,89 % de ces transactions en janvier 2012, alors que l’euro culminait à 7,87 %, toujours loin derrière le dollar qui trust 81 % du marché mondial.
Cependant, ces chiffres ne traduisent pas les transactions commerciales elles-mêmes, un secteur dans lequel la devise chinoise ne s’adjuge que 0,84 % de part de marché, soit le 12e rang mondial. Ils reflètent cependant une tendance de fond.
Une tendance qui devrait continuer à s’accélérer dans les mois et années à venir grâce à la politique monétaire du gouvernement chinois. Ce dernier cherche à se défaire de sa dépendance au billet vert et notamment de ses réserves en dollars.
A l’heure actuelle, la banque centrale chinoise possède une réserve de devise américaine estimée à 3.600 milliards de dollars, sur laquelle elle n’a aucun contrôle et qui dépend des fluctuations du billet vert et de la politique monétaire de la Fed. Le 20 novembre dernier, le vice-gouverneur de la banque centrale, Yi Gang, a d’ailleurs confirmé que la Chine n’avait plus intérêt à accumuler autant de réserve en dollars.
Pékin a donc entrepris une politique d’internationalisation de sa monnaie sans griller les étapes. La Chine a d’abord autorisé le libellé de certaines transactions en yuan, puis a mis en place des "pools" de yuans en dehors de son territoire, et notamment à Hong Kong.
Elle a ensuite levé progressivement l’interdiction d’entrée et de sortie de sa monnaie puis a passé de nombreux accords de swap avec des banques centrales à travers le monde. Un processus lent mais qui a porté ses fruits aux vus des chiffres récents.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)