Facebook : une introduction en bourse élitiste ?

A quelques jours de l’introduction en Bourse de Facebook, la fourchette de prix a été relevée. Détails d’une entrée en Bourse qui s’annonce fracassante mais aussi difficilement accessible pour les membres du réseau social...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Nous ne sommes plus à un paradoxe près ! Ce sont les 900 millions d’internautes qui se sont connectés à Facebook qui lui confèrent cette valeur potentielle sur les marchés financiers, et pourtant, bien peu d’entre eux pourront participer à l’introduction en bourse du réseau social. Et pour cause, l’introduction sera réservée aux professionnels et négociateurs de blocs d’actions. Du côté des particuliers, seuls les plus gros investisseurs pourront miser sur la nouvelle star du Nasdaq pour tenter d’emporter le jackpot.

Facebook : entre 34 et 38 $ par actions

Alors que Facebook s’apprête à rentrer en [a[Bourse]a] au Nasdaq le 18 mai, le géant des réseaux sociaux a revu à la hausse sa fourchette d’introduction.

Initialement prévu entre 28 et 35 dollars, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a finalement décidé d’augmenter cette fourchette entre 34 et 38 dollars, soit une valorisation globale comprise entre 93 et 104 milliards de dollars.

Cette nouvelle valorisation boursière est plus proche des premières estimations qu’avaient émises les analystes et qui tournaient autour des 100 milliards de dollars.

Facebook espère ainsi, lever près de 15 milliards de dollars en vendant plus de 337 millions d’actions. Un objectif optimiste pour de nombreux spécialistes mais qui a tout de même reçu le soutien de nombreuses personnalités comme Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple qui s’est déclaré prêt à acheter "du Facebook à n’importe quel prix".

Facebook : Une surévaluation des titres ?

Cependant, le risque de bulle spéculative semble bien réel comme le montre une enquête réalisée par Bloombeg auprès de 1250 analystes et "traders", qui a révélé que 79 % d’entre eux estimaient que le prix était surévalué.

Malgré tout, la demande pour les actions Facebook reste très supérieure à l’offre et la plupart des courtiers professionnels et des banques ont d’ores et déjà prévenu que seuls leurs meilleurs clients y auraient accès.

Petits épargants, passez votre chemin !

Ainsi, si vous espériez vous enrichir en achetant des actions Facebook, vous risquez d’être déçu car l’opération sera principalement réservé aux investisseurs institutionnels.

Pour les autres, une part a tout de même été mise de côté pour les "petits porteurs". Le problème c’est que ces actions ne seront pas à la portée de tous.

Fidelity, par exemple, l’un des plus gros courtier américain propose généralement ce type d’opération aux clients qui détiennent au moins 500 000 dollars (le montant peut tomber à 250 000 dollars si vous êtes considéré comme un client "précieux") sur leur compte ou qui réalisent au moins 36 transactions par an dans leur établissement.

Pire, pour les heureux élus, il sera impossible de profiter de l’embellie des premiers jours puisque la plupart des brokers exigent que leurs clients gardent leurs actions pendant une période donnée qui peut varier entre 15 et 30 jours.

Dans tous les cas, l’adage "premier arrivé, premiers servi" ne s’appliquera pas et il faudra donc attendre la première cotation pour que les actions Facebook soient accessibles à tous, et si la hausse est au rendez-vous, il sera déjà trop tard !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Facebook : une introduction en bourse élitiste ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Facebook : une introduction en bourse élitiste ? ? Je note Facebook : une introduction en bourse élitiste ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Facebook : une introduction en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)