
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
L’opérateur boursier européen Euronext a publié un bénéfice net stable (+0,6%) au troisième trimestre, son activité étant soutenue par la hausse des volumes échangés dans un environnement plus porteur, selon un communiqué publié mercredi.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 38,3 millions d’euros de juillet à fin septembre contre 38,1 millions d’euros un an plus tôt, ses bonnes performances opérationnelles étant contrebalancées par des éléments exceptionnels négatifs à hauteur de 9,7 millions d’euros.
L’activité d’Euronext a progressé de 14,1%, à 128,7 millions d’euros, portée par la hausse des volumes d’échanges dans un environnement macroéconomique stabilisé en Europe, et cela malgré une faible volatilité, précise le groupe dans son communiqué.
Toutefois, l’amélioration de l’activité a été neutralisée par des éléments exceptionnels, dont les modalités de fin du protocole d’accord passé avec l’américain Ice sur ses activités de compensation, pour un coût de 5 millions d’euros.
La marge d’Ebitda est demeurée quasiment stable à 53,9% du chiffre d’affaires, précise le gestionnaire des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’activité de cotation ("listing") a bondi de 46,6% à 20,2 millions d’euros, "confirmant le recours croissant au financement par actions sur les marchés de capitaux",selon le groupe.
Les activités liées aux échanges boursiers "trading", qu’il s’agisse d’opérations au comptant ou de celles relatives aux instruments financiers dérivés ont atteint 57,2 millions d’euros, en hausse de 16,4% par rapport à la même période en 2016.
Le segment "trading" a été dopé par une hausse significative des volumes quotidiens échangés (+19,5% à 6,9 milliards d’euros échangés chaque jour pour les opérations au comptant).
"Cette amélioration des volumes a résulté d’un environnement politique plus stable en France, de conditions économiques favorables ainsi que de résultats d’entreprises en amélioration en zone euro", précise Euronext.
Par ailleurs, le groupe pan-européen insiste toujours sur une discipline de maîtrise des coûts soutenue avec, à fin septembre, 11,9 millions d’euros d’économies réalisées depuis le 1er avril 2016.
Euronext a indiqué que la mise en place de son plan stratégique, "Agility for Growth", visant une amélioration de son activité et de sa rentabilité d’ici 2019, avait permis de générer 2,9 millions d’euros au troisième trimestre, notamment par l’acquisition du néerlandais iBabs au mois de juillet.
lem/gbh/mml
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.