Euronext : croissance des bénéfices au 2T sur fond de retour de la confiance sur les marchés

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Euronext : croissance des bénéfices au 2T sur fond de retour de la confiance sur les marchés

Le bénéfice net du groupe est ressorti à 53,9millions d’euros d’avril à fin juin, contre 49,3 millions d’euros un an plus tôt, faisant du deuxième trimestre 2017 "le plus performant depuis notre introduction en Bourse", s’est félicité Stéphane Boujnah, le directeur général d’Euronext, cité dans le communiqué.

L’activité dugroupe a progressé de 3,8%, à 137,3 millions d’euros, tandis que la marge d’Ebitda s’est légèrement repliée à 57,7% du chiffre d’affaires, précise le gestionnaire des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

Cette bonne performance s’explique notamment par "un retour des volumes aux niveaux de 2015 sur fond d’appétit pour le risque accru des investisseurs et de perspectives financières et politiques qui se sont améliorées dans l’Union européenne", a expliqué M. Boujnah.

Les revenus issus de l’activité d’opérateur boursier d’Euronext ont progressé de 1,1% à 23,6 millions d’euros, confirmant la tendance du premier trimestre d’un retour sur le marché d’importantes capitalisations, avec notamment l’introduction en Bourse d’une partie du capital d’ALD, filiale du groupe bancaire Société Générale.

Les activités liées aux opérations au comptant et celles relatives aux instruments financiers dérivés ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter de respectivement 9,8% et 2,2%, grâce à une hausse des volumes échangés (+18,2% pour les opérations au comptant).

Dans ce contexte, l’Ebitda s’est établi à 79,2 millions d’euros, contre 77,7 millions d’euros au deuxième trimestre 2016, représentant une marge de 57,7%, contre 58,7% un an auparavant, ajoute Euronext.

jra/gbh/ktr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.