
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Le groupe boursier européen Euronext a publié jeudi un bénéfice net stable à 28,7 millions d’euros au deuxième trimestre, des charges exceptionnelles venant compenser la bonne tenue de ses activités.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Ce résultat net est affecté par la restructuration en cours en France qui passe par la suppression d’unecentaine de postes dans ses branches informatique et activité Bourse (Euronext Paris).
Le groupe a passé dans ses comptes des charges exceptionnelles de 24,6 millions d’euros, liées à cette restructuration (22,1 millions) et aux frais de licenciement en Europe.
De même, le résultat d’Euronext a été rogné par un taux d’imposition en hausse, issue d’une activité plus forte en France.
Le bénéfice net ressort de ce fait en dessous des attentes, le consensus établi par FactSet tablant sur 34,4 millions d’euros.
En dehors des éléments exceptionnels, le groupe, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, enregistre une hausse de sa rentabilité et de son chiffre d’affaires.
Le résultat opérationnel courant est en hausse de 21,5% à 65,6 millions d’euros et le chiffre d’affaires progresse de 11,9% à 130,1 millions d’euros, notamment "grâce aux excellentes performances de l’activité de négociation au comptant, portée par les conditions économiques favorables", souligne le groupe dans un communiqué.
Outre la bonne tenue des volumes d’échanges, Euronext a également profité du dynamisme des introductions en Bourse, dont celle de Spie et Europcar sur la place de Paris.
Grâce à ses performances opérationnelles, le groupe confirme avoir réalisé plus de 60 millions d’euros d’économie à mi-parcours de son plan stratégique et compte porter ses efforts à 80 millions d’euros d’ici fin 2016.
Enfin, le groupe annonce qu’il devrait désigner son nouveau PDG "au cours de l’été", avant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet fin octobre.
Depuis la démission surprise de Dominique Cerutti le 22 avril, Euronext s’est doté d’un PDG par intérim en la personne du néerlandais Jos Dijsselhof.
jbo/sl/spi


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)