Euronext : bénéfice 2T stable, rogné par des charges exceptionnelles

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2Euronext : bénéfice 2T stable, rogné par des charges exceptionnelles2

Ce résultat net est affecté par la restructuration en cours en France qui passe par la suppression d’unecentaine de postes dans ses branches informatique et activité Bourse (Euronext Paris).

Le groupe a passé dans ses comptes des charges exceptionnelles de 24,6 millions d’euros, liées à cette restructuration (22,1 millions) et aux frais de licenciement en Europe.

De même, le résultat d’Euronext a été rogné par un taux d’imposition en hausse, issue d’une activité plus forte en France.

Le bénéfice net ressort de ce fait en dessous des attentes, le consensus établi par FactSet tablant sur 34,4 millions d’euros.

En dehors des éléments exceptionnels, le groupe, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, enregistre une hausse de sa rentabilité et de son chiffre d’affaires.

Le résultat opérationnel courant est en hausse de 21,5% à 65,6 millions d’euros et le chiffre d’affaires progresse de 11,9% à 130,1 millions d’euros, notamment "grâce aux excellentes performances de l’activité de négociation au comptant, portée par les conditions économiques favorables", souligne le groupe dans un communiqué.

Outre la bonne tenue des volumes d’échanges, Euronext a également profité du dynamisme des introductions en Bourse, dont celle de Spie et Europcar sur la place de Paris.

Grâce à ses performances opérationnelles, le groupe confirme avoir réalisé plus de 60 millions d’euros d’économie à mi-parcours de son plan stratégique et compte porter ses efforts à 80 millions d’euros d’ici fin 2016.

Enfin, le groupe annonce qu’il devrait désigner son nouveau PDG "au cours de l’été", avant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet fin octobre.

Depuis la démission surprise de Dominique Cerutti le 22 avril, Euronext s’est doté d’un PDG par intérim en la personne du néerlandais Jos Dijsselhof.

jbo/sl/spi

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.