
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Euroapi fait des heureux parmi les investisseurs et actionnaires de Sanofi. Introduite avec succès sur le CAC40 (SRD), Euroapi est scindée de sa maison mère Sanofi. Sa première cotation est ressortie en hausse de plus de 12.6%. Un réel succès !
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Euroapi est le deuxième fabricant dans le monde de principes actifs pharmaceutiques (comprenant les petites molécules de synthèse et des grosses molécules telles que les peptides et les oligonucléotides). Le groupe vise un chiffre d’affaires d’environ un milliard en 2022. Plus forte hausse en bourse au sein du SRD, Euroapi gagne plus de 12%, à 13.514 euros. C’est aussi, par la même occasion, la plus forte progression du CAC 40, l’entité étant officiellement scindée de sa maison-mère Sanofi, composante de l’indice phare et dans lequel elle restera encore quelques semaines, pour des raisons simplement techniques, avant d’en sortir. Les actionnaires de Sanofi avaient approuvé la scission le 3 mai, lors de l’assemblée générale.
58% du capital d’Euroapi sera distribué aux actionnaires de Sanofi le 10 mai 2022 (en même temps que le dividende de 3,33 euros prévu), sur la base d’une action Euroapi pour 23 actions Sanofi détenues. L’Etat Français prévoit d’acquérir 12% du capital pour un montant maximum de 150 millions d’euros. Sanofi va conserver 30% du capital d’Euroapi, le laboratoire représentant 49% des facturations de la société de production de médicaments en 2021. À l’issue de l’opération, environ 30% du capital d’Euroapi demeurera aux mains de Sanofi. Bpifrance en détiendra 12%. À noter que les principaux actionnaires institutionnels d’Euroapi (Sanofi, L’Oréal, Bpifrance) ont pris des engagements de conservation de leurs titres allant de 1 à 2 ans.
Sur le plan pratique, les actionnaires de Sanofi ont reçu une action Euroapi pour 23 actions Sanofi, sous forme d’un dividende complémentaire. La distribution sera effectuée le 10 mai, soit quatre jours après la première cotation du groupe intervenue ce vendredi. Si un actionnaire de Sanofi détient un nombre d’actions ne correspondant pas à un multiple de 23, il recevra le nombre d’actions Euroapi immédiatement inférieur, complété d’une soulte en numéraire.
Attention toutefois au cours de bourse Euroapi. Si les débuts sont en fanfare, son intégration temporaire à l’indice CAC40 est un vecteur de hausse de son cours, car tous les produits financiers répliquant l’indice doivent être être investis sur cette valeur. Mais la sortie programmée du titre Euroapi de l’indice CAC40 jouera un effet inverse, le mouvement vendeur sera probablement fort, et sa cotation boursière devrait alors baisser.
Avec six usines en Europe, la filiale de Sanofi est le deuxième fabricant mondial de principes actifs de médicaments (son portefeuille en compte 200) et développe fortement son activité de sous-traitance pharmaceutique. Pour l’exercice en cours, Euroapi anticipe un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, soit une croissance de 12% par rapport à 2021, ainsi qu’une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) égale ou supérieure à 14%, au lieu de 12% l’an dernier. Sanofi devrait à court terme demeurer le principal client d’Euroapi et représentera, d’après ses estimations, environ 45% de ses commandes en 2022 (49% en 2021).
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)