Euphorie sur les places boursières européennes après la mise sous tutelle de la Grèce

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2Dossier grec, reculer pour mieux sauter ?2

Les places actions ont clôturé leur semaine sur une note très positive vendredi, portées notamment par l’espoir d’un accord autour du dossier grec, mais également par le rebond des places chinoises suite aux mesures prises par Pékin. En Europe, le CAC 40 a gagné 3.07% vendredi dernier pour clôturer à 4 903.07 points, le Dax 2.90% à 11 315.63 points et le Footsie 1.39% à 6 673.38 points. A Wall Street, le S&P500 et le Dow Jones se sont adjugés respectivement 1.23% et 1.21% à 2 076.62 points et 17 760.41 points. Le Nasdaq a glané 1.53% à 4 997.70 points.

Janet Yellen, présidente de la FED, a expliqué vendredi dernier qu’elle s’attendait toujours à une hausse des taux cette année, au vu des dernières publications macroéconomiques. Sans surprise, la FED attend toujours des confirmations du côté de l’emploi et de l’inflation avant d’envisager ce début de hausse. Janet Yellen a également précisé que la remontée des taux se ferait très progressivement et que des taux relativement bas seraient maintenus pour soutenir la croissance. La FED n’a donc pas apporté de nouvelles informations, et les investisseurs restent partagés sur le calendrier à prévoir.

2Places boursières euphoriques2

Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse lundi, quelques minutes après l’annonce d’un accord entre la Grèce et ses créanciers à l’issue d’une longue nuit de discussions entre les dirigeants de la zone euro à Bruxelles.

Les dirigeants de la zone euro sont parvenus lundi matin à un accord avec la Grèce qui bénéficiera d’une aide du Mécanisme européen de stabilité (MES) en contrepartie de la mise en oeuvre par Athènes de réformes sérieuses, a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk.

Vers 07h20 GMT, le CAC 40 prend 1,55% à 4.979,31 points à Paris, le Dax s’adjuge 1,22% à Francfort et le FTSE avance de 0,80% à Londres.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.