
L’or franchit la barre des 5.000 dollars
C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.
Pas la première et pas la dernière, les cours de certaines cryptos (bitcoin, Ethereum) font que les hackers rivalisent de moyens pour voler, cold wallet ou pas, rien n’y changera.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Encore une actualité qui a secoué la planète crypto... C’est un vendredi noir pour la plateforme de cryptomonnaies Bybit. Dans un communiqué publié sur X, le 21 février, elle annonce avoir été victime d’un hack, décrit comme une « attaque sophistiquée » ayant visé l’un de ses cold wallets — partagés par plusieurs personnes. Le pirate a pu en prendre le contrôle pour transférer des fonds. On parle d’un vol de 1,46 milliard de dollars en Ethereum.
Vol de 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies
Cela a fait la une des médias, et doit faire réfléchir les investisseurs en cryptos. Est-ce vraiment un bon moyen d’investir en cryptos en direct ? Désormais des produits financiers existent, et si le but recherché est uniquement la spéculation sur le cours des cryptos, les détenir en direct n’a aucun intérêt.
La sécurité sera toujours remise en cause
Un cold wallet est pourtant censé fournir une protection maximale, puisqu’il s’agit d’un dispositif physique pour stocker des cryptomonnaies. C’est l’équivalent d’un coffre-fort ultra sécurisé, supposé à l’abri des hackers (car jamais connecté à internet). Le cold wallet visé intègre en prime un protocole multi-signature, qui implique plusieurs approbations pour valider une transaction (au moins deux).
Plus grand vol de l’histoire
Pour les médias en quête d’audience, les superlatifs ne sont jamais assez nombreux. C’est le plus grand vol de l’histoire du secteur. Environ 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies ont été dérobés, a annoncé ce vendredi 21 février la plateforme Bybit. "Au total, environ 400.000 Ethereum, ce qui représente environ 1,5 milliard de dollars", ont été volés lors de l’opération, a déclaré lors d’une prise de parole sur le réseau social X Ben Zhou, cofondateur et dirigeant de l’entreprise spécialisée.
Les clients rassurés ?
Les Ethereum dérobés appartenaient aux clients de la plateforme dubaïote et celle-ci connaît en conséquence "une pénurie de liquidités". Mais Ben Zhou a assuré "travailler" à l’obtention d’un prêt-relais auprès des "partenaires" de Bybit. "Vos fonds sont en sécurité", a tenu à rassurer le dirigeant en direction de ses clients.
Si les coupables restent inconnus, l’ampleur du vol dépasse de loin le précédent record, un vol de 620 millions de dollars (543 millions d’euros) en cryptomonnaies sur le réseau Ronin le 23 mars 2022, attribué par le FBI à des hackeurs liés à la Corée du Nord.


C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)

C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable (...)

Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.