
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Les trackers vont devenir le support d’investissement préféré des investisseurs, cela ne fait plus de doute. Les volumes traités ne cessent de croître et les placements les plus communs, comme l’assurance-vie, les mettent déjà en avant.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Dans sa revue mensuelle du marché des ETF en Europe, Deutsche Asset Management, confirme une fois de plus l’engouement des investisseurs pour ces intruments financiers. Les ETP (Exchange Traded Products) comprennent les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers, les ETC (Exchange Traded Commodities/Currencies) et les ETN (Exchange Traded Notes).
Collecte/décollecte mensuel sur le marché des Exchange Traded Products (ETP) en Europe :
Encours : les encours des ETP européens ont augmenté de 10 milliards d’euros par rapport à fin décembre pour terminer le mois à 551 milliards d’euros.
Flux : les ETP domiciliés en Europe ont enregistré une forte collecte : + 11,2 milliards d’euros. Les ETF actions ont le plus collecté avec + 7,2 milliards d’euros de flux, suivis par les ETF obligataires (+ 2,9 milliards d’euros) et matières premières (+ 1,2 milliards d’euros).
8 nouveaux ETP ont été lancés sur le marché européen en janvier : 5 ETF obligations, 2 ETF actions et 1 ETF matières premières.
Les actions paneuropéennes ont attiré une collecte significative (de l’ordre d’1 milliard d’euros) dans la continuité du retournement de tendance observé depuis le 3e trimestre 2016. Les Etats-Unis et la Suisse ont également enregistré une belle collecte nette (+ 1,8 milliards d’euros et + 0,6 milliard d’euros respectivement), tandis que les marchés émergents subissaient une décollecte de 0,4 milliard d’euros.
Les stratégies Smart Beta ont attiré +1,2 milliards d’euros de flux essentiellement grâce aux ETF Dividendes et Value. Le segment des financières (+ 313 millions d’euros) et celui des petites capitalisations (+ 253 millions d’euros) ont également connu de belles entrées ce mois-ci.
La dette d’entreprise et la dette souveraine ont été les segments moteurs dans l’univers obligataire, attirant à eux deux 1,2 milliards d’euros.
Les ETP dédiés aux matières premières (+ 0,7 milliards d’euros) et à l’or (+ 0,4 milliards d’euros) ont concentré la majorité de la collecte intervenue sur les matières premières.
En janvier, le total des mouvements d’entrées/sorties enregistré sur les ETP européens a reculé de 14 % (65,8 milliards d’euros) par rapport au mois dernier (76,7 milliards d’euros).
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)