ETF Short Bitcoin (BITI de ProShares) : pour parier sur la poursuite de la baisse du cours du #Bitcoin

Nouvelle dans le petit monde de la finance classique : l’émission d’un ETF afin de miser sur la poursuite de la baisse du cours du Bitcoin en dollar, un ETF short Bitcoin accessible via la bourse de New-York (symbole BITI), dès ce jour.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Vendre à découvert le Bitcoin ?

Alors que le cours du Bitcoin en dollars est tombé à 70% de son record, les investisseurs les plus agressifs peuvent souhaiter profiter de la poursuite de la baisse des cours de la cryptomonnaie vedette. L’émetteur ProShares leur propose donc d’investir sur un nouveau support ETF émis à partir de ce mardi 21 juin : un ETF Short Bitcoin. Ainsi, ProShares proposera les supports ETF sur les deux sens sur le Bitcoin : BITO pour l’achat, BITI pour la vente.


Cet ETF spéculatif à la vente n’est pas une première pour les investisseurs souhaitant bénéficier de la baisse des cryptos. Les investisseurs qualifiés peuvent vendre à découvert des contrats futures sur le Bitcoin. Les particuliers de leur côté ont accès aux produits dérivés proposés par de nombreux émetteurs, tels que les CFD. Ces derniers ont été largement utilisés durant les premiers décrochages du Bitcoin. Mais cette fois-ci, avec un ETF, support bien plus grand public, les investisseurs particuliers pourront également ainsi couvrir leur portefeuille de Bitcoin détenus et ainsi se parer de nouvelles vagues baissières. Mais toute couverture a un coût, et ils se priveront ainsi de retour à meilleure fortune en cas de reprise du cours du Bitcoin à la hausse.

 Les impacts pour le cours du Bitcoin ?

Le fait que certains spéculateurs misent sur la baisse des cours du Bitcoin ne fera pas baisser son cours. C’est même une bonne nouvelle pour les détenteurs de Bitcoin. Cela signifie que de nouveaux acteurs seront investis sur le Bitcoin, car toute vente à découvert (short) se termine par un achat, afin de solder sa position. Il ne s’agit que d’un décalage dans le temps. Davantage d’acteurs investis sur un actif, c’est une opportunité de réactiver son attractivité.

 ProShares Short Bitcoin BITI

La stratégie ProShares Short Bitcoin, qui se négociera à la bourse de New York sous le symbole BITI, est conçue pour donner aux investisseurs un moyen de profiter de la baisse du prix de la crypto-monnaie . Les frais sont de 0,95 %. “Comme l’ont montré ces derniers temps, le bitcoin peut perdre de la valeur”, a déclaré lundi le PDG de ProShares, Michael Sapir, dans un communiqué de presse. “BITI offre aux investisseurs qui pensent que le prix du bitcoin va baisser une opportunité de potentiellement profiter ou de couvrir leurs avoirs en crypto-monnaie. BITI permet aux investisseurs d’obtenir facilement une exposition courte au bitcoin en achetant un ETF dans un compte de courtage traditionnel".


BITI sera le premier ETF de ce type aux États-Unis Horizons ETFs a un ETF court en bitcoins coté à la Bourse de Toronto. ProShares a déclaré que BITI est conçu pour offrir le contraire de la performance de l’indice S&P CME Bitcoin Futures et qu’il cherche à obtenir une exposition par le biais de contrats à terme Bitcoin. Informations fournies par le site cnbc.com.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également