ETF : La Société Générale vend Lyxor à Amundi pour 825 millions d’euros

Comme attendu, la concentration du marché sur les émetteurs d’ETF se poursuit. La Société Générale cède Lyxor à Amundi pour un montant de 825 millions d’euros. Lyxor, 3e émetteur d’ETF en Europe, gère actuellement 124 milliards d’euros d’actifs.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 Recentrage à la Société Générale

La banque en rouge et noir continue son recentrage et se sépare donc de sa pépite, Lyxor. Ce gestionnaire d’actifs excelle sur les ETF et gère actuellement pas moins de 124 milliards d’euros. La Société Générale entend ainsi empocher une plus-value de 430 millions d’euros. L’acheteur, Amundi, filiale cotée du Crédit Agricole, fort de plus de 1.729 de milliards d’euros sous gestion, paiera 825 millions d’euros pour mettre la main sur Lyxor. La finalisation de la transaction interviendra au plus tard en février 2022.
« L’acquisition de Lyxor sera un accélérateur du développement d’Amundi, car elle renforcera nos expertises, notamment dans les ETF (fonds indiciels cotés, NDLR) et la gestion alternative, et nous permettra d’intégrer des équipes de grande qualité, déclare Yves Perrier, directeur général d’Amundi, cité dans un communiqué. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de renforcement du groupe Crédit Agricole dans les métiers d’épargne. Elle permettra également de renforcer les relations d’affaires avec notre partenaire historique Société Générale ».

 Amundi nouveau leader européen sur les ETF

«  Avec cette opération, Amundi deviendrait le leader européen de la gestion des ETF, avec 142 milliards d’euros d’encours combinés, une part de marché de 14 % en Europe, et un profil diversifié tant en termes de clientèle que de géographie », explique la filiale du Crédit Agricole.
Lyxor est le troisième fournisseur du marché européen des ETF avec 77 milliards d’euros d’encours et 7,4 milliards de parts de marché, derrière l’américain BlackRock et l’allemand DWS. Amundi est actuellement en cinquième position.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Nouveau record de particuliers investisseurs actifs en bourse au premier trimestre 2021

L’AMF, le gendarme de la bourse, confirme le regain d’intérêt des particuliers pour l’investissement en bourse. Les performances haussières des (...)

Résultats Crédit Agricole au premier trimestre 2021 : +171% de bénéfices, 1.75 milliards d’euros

Belle reprise ! Le Crédit Agricole effectue la meilleure progression des banques au premier trimestre 2021. Attention toutefois, cette excellente (...)

NFP (NonFarm Payroll) / Emploi USA : encore un très bon chiffre et c’est le début d’une baisse assurée des indices actions !

Quand les indicateurs économiques sont bons, c’est mauvais signe pour les marchés financiers. Logique ! Depuis que tout le système financier est (...)

Bourse, déconfinement oblige, les indices actions ont eux aussi fortement envie de partir vers le Sud

Baisses marquées des indices actions ce jour. Comme attendu, la spéculation win-win-win semble avoir un trop abusé des bonnes nouvelles. Un petit (...)

Medallion, le fonds le plus performant de l’histoire, fait à peine mieux que le CAC40 au premier trimestre 2021

Si certains doutaient de la surcote actuelle des indices actions, voici un nouvel élément à charge. Le réputé fonds Medaillon, dont le tracking record (...)

Bourse : mois de hausse consécutifs pour le CAC 40, jamais 2 sans 3, c’est fait ! Donc pour mai ?

Le CAC40 vient de signer son troisième mois de hausse consécutif. Les investisseurs seront sans doute plus frileux sur le mois de mai, même si les (...)