
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
Comme attendu, la concentration du marché sur les émetteurs d’ETF se poursuit. La Société Générale cède Lyxor à Amundi pour un montant de 825 millions d’euros. Lyxor, 3e émetteur d’ETF en Europe, gère actuellement 124 milliards d’euros d’actifs.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
La banque en rouge et noir continue son recentrage et se sépare donc de sa pépite, Lyxor. Ce gestionnaire d’actifs excelle sur les ETF et gère actuellement pas moins de 124 milliards d’euros. La Société Générale entend ainsi empocher une plus-value de 430 millions d’euros. L’acheteur, Amundi, filiale cotée du Crédit Agricole, fort de plus de 1.729 de milliards d’euros sous gestion, paiera 825 millions d’euros pour mettre la main sur Lyxor. La finalisation de la transaction interviendra au plus tard en février 2022.
« L’acquisition de Lyxor sera un accélérateur du développement d’Amundi, car elle renforcera nos expertises, notamment dans les ETF (fonds indiciels cotés, NDLR) et la gestion alternative, et nous permettra d’intégrer des équipes de grande qualité, déclare Yves Perrier, directeur général d’Amundi, cité dans un communiqué. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de renforcement du groupe Crédit Agricole dans les métiers d’épargne. Elle permettra également de renforcer les relations d’affaires avec notre partenaire historique Société Générale ».
« Avec cette opération, Amundi deviendrait le leader européen de la gestion des ETF, avec 142 milliards d’euros d’encours combinés, une part de marché de 14 % en Europe, et un profil diversifié tant en termes de clientèle que de géographie », explique la filiale du Crédit Agricole.
Lyxor est le troisième fournisseur du marché européen des ETF avec 77 milliards d’euros d’encours et 7,4 milliards de parts de marché, derrière l’américain BlackRock et l’allemand DWS. Amundi est actuellement en cinquième position.


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)