ESG : les premiers scoring arrivent chez MorningStar

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Ce nouveau système de scores couvrira l’ensemble des fonds d’investissement ouverts et des ETF d’ici la fin de cette année. Morningstar basera les scores ESG des fonds sur les analyses extra-financières des entreprises sous-jacentes réalisées par la société Sustainalytics, un des plus importants cabinets d’analyses extra-financières dans le monde. La banque privée suisse Julius Baer sera le premier client de Morningstar à utiliser ces nouveaux scores pour son équipe de recherche de fonds.

“Un des objectifs prioritaires de Morningstar est d’aider les investisseurs dans leurs choix : « investors first ». Pour cela, nous avons une longue tradition de recherche innovante qui met l’accent sur les bonnes pratiques de gestion (« stewardship »), la réduction des frais et une plus grande transparence pour les investisseurs.” déclare Jon Hale, Directeur de la Recherche Gestion d’Actifs pour l’Amérique du Nord chez Morningstar.

Fournir des scores sur la base de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au niveau des fonds est une extension naturelle de notre travail. Nous voulons apporter encore plus de transparence et de responsabilité à l’industrie de la gestion en fournissant de la recherche, des données et des outils sur l’ESG tout en aidant les investisseurs à placer leurs capitaux sur les marchés de façons pertinentes pour eux.

En effet, les investisseurs et l’industrie financière accordent de plus en plus d’importance aux critères ESG. Dans une étude publiée en février dernier, le Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing a révélé que 71% des investisseurs individuels sont intéressés par l’investissement responsable et durable. En outre, uniquement sur la dernière année, le nombre d’institutions financières qui ont signé les principes des Nations Unies (PRI Initiative : Principles for Responsible Investment) a augmenté de 29%. Aujourd’hui, plus de 1300 entreprises ont rejoint cette initiative, ce qui représente plus de 59 000 milliards d’USD d‘actifs gérés dans le monde.

La société Sustainalytics fournit de la recherche et des analyses extra-financières depuis plus de 20 ans. Cette société d’envergure mondiale dispose de 230 employés, dont 120 analystes qui ont une expertise géographique et sectorielle. Les analystes se concentrent sur les problématiques ESG les plus pertinentes au sein des différentes industries et sur les différents marchés. La société attribue à chaque entreprise suivie une évaluation sur environ 70 indicateurs relatifs à l’impact environnemental, aux pratiques sociales, à la politique et la structure de gouvernance.

Morningstar suit plus de 200 000 fonds au niveau mondial et Sustainalytics fournit des évaluations ESG sur plus 4 500 entreprises cotées. Grâce à sa base de données unique et mondiale sur les fonds, et en particulier les inventaires détaillés de portefeuille des fonds, collectés régulièrement, Morningstar est capable d’agréger les évaluations ESG fournies par Sustainalytics pour proposer un score ESG global au niveau du fonds lui-même.

Grâce à Morningstar, en plus de critères purement financiers, et pour la première fois, les investisseurs seront en mesure d’utiliser des critères ESG pour comparer les fonds au sein de différentes catégories, par rapport à des indices, et au cours du temps. Ils pourront également décomposer le score total de chaque fonds pour examiner individuellement les trois piliers que sont l’Environnement, le Social et la Gouvernance.

Morningstar prévoit de lancer les scores ESG pour l’ensemble des fonds d’investissement et des ETF au quatrième trimestre 2015. Ces points de données seront également disponibles dans ses offres Morningstar Data Feed et dans ses principaux logiciels en 2016.

« Les considérations ESG, autrefois secondaires, sont de plus en plus au centre des préoccupations des investisseurs dans les fonds » déclare Michael Jantzi, PDG de Sustainalytics. « Nous félicitons Morningstar pour cette innovation et nous sommes impatients de travailler ensemble pour créer un nouveau standard pour l’industrie de la gestion. »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.