Escalade au Moyen-Orient, les places financières comment à s’inquiéter en ce mercredi 8 janvier 2020

La Bourse de Paris évoluait dans le rouge mercredi matin (-0,52%) dans l’attente de nouveaux développements au Moyen-Orient après les attaques iraniennes contre des bases américaines en Irak.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris sur le qui-vive (-0,52%)

A 09H32 , l’indice CAC 40 perdait 30,25 points à 5.981,15 points. La veille, il avait terminé stable(-0,02%). Cinq jours après l’élimination du général Qassem Soleimani par les Etats-Unis, l’Iran a mis sa menace à exécution mercredi en tirant 22 missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak. "La riposte iranienne va agiter la séance du jour. Les investisseurs vont s’interroger sur la réponse américaine et les autres représailles de la part de l’Iran", affirme Tangi Le Liboux, analsyte pour Aurel BGC. "Les investisseurs vont guetter les tweets de Donald Trump et les déclarations des uns et des autres", ajoute-t-il. Le président américain a indiqué qu’il ferait une déclaration mercredi matin et laissé entendre que le bilan n’était pas très lourd.

De son côté, Téhéran a laissé entendre qu’il y avait des victimes, parlant de représailles "proportionnées". L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a interdit dès mardi soir aux avions civils américains le survol de l’Irak, de l’Iran et du Golfe. Ce climat de stress et d’incertitude a fait flamber brièvement les cours du pétrole jusqu’à 4,5% dans les échanges mercredi matin en Asie, faisant craindre pourl’approvisionnement.

Dans ce contexte très troublé, les investisseurs ont tout de même pris connaissance des chiffres des commandes industrielles de novembre en Allemagne : celles-ci ont nettement reculé sur un mois en novembre (-1,3%).

Plus tard, ils surveilleront les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis.

Par ailleurs, le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui ambitionne de conclure d’ici à fin 2020 les négociations commerciales post-Brexit, rencontre à Bruxelles la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
En tête du CAC 40, Total (+0,36% à 50,27 euros) profitait de la hausse des prix du pétrole. Renault avançait de 0,41% à 42,99 euros alors que l’ancien PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn donne à Beyrouth une conférence de presse très attendue depuis sa fuite du Japon. Sur le SBF 120, Alstom progressait de 2,19% à 43,43 euros après avoir décroché un contrat d’environ 755 millions d’euros sur sept ans. Elior bénéficiait (+1,76% à 12,72 euros) d’une hausse de recommandation de JPMorgan sur le titre à "superformer" au lieu de "neutre". Sodexo ne bougeait guère (+0,05% à 104,7 euros) après le relèvement par JPMorgan de la recommandation à "neutre" contre "souspondérer".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Escalade au Moyen-Orient, les places financières comment à s’inquiéter en ce mercredi 8 janvier 2020 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Escalade au Moyen-Orient, les places financières comment... ? Je note Escalade au Moyen-Orient, les places financières comment à s’inquiéter en ce mercredi 8 janvier 2020

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Escalade au Moyen-Orient, les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également