Epargne : les 25-40 ans prêts à investir plus dans les sociétés mais manquent de connaissances (étude)

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Epargne : les 25-40 ans prêts à investir plus dans les sociétés mais manquent de connaissances (étude)

Plus des deux tiers des "Millenials" et des Xennials (jeunes adultes âgés de 34 à 40 ans) déclarent épargner chaque mois, les trois quarts d’entre eux plaçant leur argent sur des produits sans risque (livret A, livret jeune, livret de développement durable), révèle cetteenquête.

Cette étude a été réalisée à l’occasion de la vingtième édition du salon Actionaria de l’investissement en entreprise, qui s’ouvre jeudi à Paris.

Pour autant, une grande majorité de ces 25-40 ans (79%) se dit susceptible d’investir en entreprise ou l’a déjàfait même s’ils préfèrent limiter les prises de risques, quitte à perdre en rentabilité, faute d’être assez au fait de tous les placements disponibles, souligne l’étude.

Ainsi, 42% des Millenials et des Xennials recherchent plutôt une épargne alliant un risque moyen à une rentabilité moyenne et ils sont respectivement 24% et 28% à favoriser un risque peu élevé associé à une rentabilité également limitée.

Si les actionnaires aguerris (âgés de 60 ans en moyenne) s’informent en priorité grâce à internet, à la presse spécialisée ou aux événementsauxquels ils participent, Millenials et Xennials préfèrent en revanche faire appel à des professionnels, qu’il s’agisse d’un banquier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Les Millenials sont aussi plus enclins à se tourner vers le financement participatif ("crowdfunding"), qu’ils ont expérimenté à 26%, tandis que l’achat d’actions en direct ou via un plan d’épargne actions a la préférence des Xennials (30%) et que ce dernier mode d’investissement en entreprise a été testé par 94% des actionnaires avertis.

Pour autant, des freins retiennent encore les 25-40 ans d’investir dans une entreprise, au premier rang desquels la peur d’avoir une épargne bloquée en cas de besoin (39% des Millenials et 38% des Xennials).

La méconnaissance des démarches à accomplir pour investir est également un obstacle invoqué par 39% des Millenials et 34%des Xennials, tandis que respectivement 36% et 35% d’entre eux citent le manque d’information sur les possibilités d’investissement.

L’étude Actionaria a été menée via un questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.419 particuliers de 25 ans et plus résidant en France métropolitaine. Dans le détail, 550 répondants sont issus de la catégorie des Millenials, 450 répondants de celle des Xennials et 419 répondants du groupe des actionnaires fréquentant le salon Actionaria.

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