
Nouveau record pour le S&P 500 : puisque l’on vous dit que tout va bien !
Le S&P 500 atteint des sommets records malgré les attentes concernant la Réserve fédérale américaine.
Vous faites partie de ceux qui ont acheté après la forte chute de septembre ? Bien joué, prenez vos profits ! La chance ne va pas vous sourire à chaque fois !
Publié le par , mis à jour le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Je vous l’avais bien annoncé ! Les prédicateurs en tous genres jubilent. Sauf que personne ne pouvait anticiper une tel délire sur les marchés financiers sans prendre des risques inconsidérés. Et attention, ce n’est pas fini. RDV à la prochaine vague baissière... Le CAC40 a pris 1000 ponts depuis la fin, mais bon, avec des volumes faibles. Les gérants de long terme ne croient pas à ce rebond. Il s’agit davantage de spéculation à court terme, du trading automatique afin de réaliser des profits. Un mouvement de bulle qui ne va pas manquer d’éclater dès lors qu’une salve de nouvelles, jugées comme défavorables, va arriver. Du côté des valeurs, Dassault Systèmes et Capgemini (+4%), LVMH (+3%), ainsi que de bonnes affaires à réaliser sur le titre Teleperformance (+2,4%) pour les traders court terme après la chute du titre la veille.
C’est toujours la même martingale, dès lors qu’une tendance se dessine sur les marchés financiers. Les suiveurs veulent en être et se laissent influencer. Avez-vous vraiment raté quelque chose en n’investissant pas ces dernières semaines ? Si vous êtes in trader de court terme, certainement, mais dans ce cas, que les cours grimpent ou descendent à la cave, vous pouvez gagner dans les deux sens. Vous investissez via des produits dérivés, nul besoin de détenir des titres en direct. Pour vous, ce qui compte c’est que la variation soit suffisamment élevée.
Mais dans une démarche davantage patrimoniale, pour les épargnants qui souhaitent gagner en bourse sur un horizon de quelques années, la variation des cours des actions n’est qu’une anecdote. Ce qui compte ce sont avant tout les dividendes, le rendement. Les variations des cours des actions ne construisent pas la rentabilité d’un portefeuille boursier sur le long terme. Car après la hausse, viendra, un jour ou l’autre, une baisse. Et même si évidemment, entrer sur le marché actions au bon moment est important, en sortir au bon moment l’est tout autant. C’est d’ailleurs bien pour cela que nombre d’investisseurs achètent des titres selon leur conviction, et moyennent par la suite seulement, leur prix de revient d’achat du titre. Mais vouloir rentrer absolument au bon moment est le marketing d’un piètre conseiller financier.
Afin de tenter de dépassionner ce débat, des études sérieuses montrent que tenter d’investir dans le bon "market timing" est bioen moins rentable que de jouer le marché actions sur le long terme. Mais chacun voit midi à sa porte, du moment, que l’on ne suit pas aveuglement l’influence du comportement des autres.
Le S&P 500 atteint des sommets records malgré les attentes concernant la Réserve fédérale américaine.
Nvidia, leader de l’IA, chute après les résultats du deuxième trimestre 2025.
Les cours des cryptos sont en baisse,
Les cours des cryptos sont en baisse,
Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. (...)
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.