
ETF : une folie douce ?
Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)
La Bourse de Paris a fini en léger reflux (-0,15%) mercredi une séance passée à surveiller principalement les développements dans les discussions commerciales sino-américaines, à la veille d’une réunion de la BCE.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a reflué de 7,15 points à 4.840,38 points, dans un volume d’échanges moyen de 3milliards d’euros. La veille, il avait fini en repli de 0,42%.
La cote parisienne, après une ouverture en léger repli, a passé une large partie de la séance dans le vert, avant de fléchir un peu en toute fin de journée.
"L’indice évolue dans une fourchette un peu serréedepuis le début de semaine et il risque de continuer à végéter faute de catalyseur suffisant", a estimé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
"Or globalement, a-t-il développé, il apparaît que les données macro ou microéconomiques ont finalement peu d’impact et qu’il n’y a que les nouvelles liées à la guerre commerciale sino-américaine qui font vraiment réagir les indices".
A ce sujet, la Maison Blanche a apaisé mercredi les craintes suscitées mardi par des informations de presse faisant état d’un refus de l’administration américaine de tenir des réunions avec des émissaires chinois à Washington cette semaine, en apportant un démenti formel.
Le vice-président chinois Wang Qishan a en outre assuré mercredi à Davos que la Chine et les États-Unis étaient "indispensables l’un à l’autre".
"Seule l’annonce d’un accord surce dossier pourrait vraiment rassurer les marchés et lui permettre de revenir aux fondamentaux économiques", a observé M. Tuéni.
Il y a en outre "un peu d’attentisme avant la réunion de la Banque centrale européenne demain", selon l’expert. "C’est surtout le constat sur la situationéconomique qui va être important, après la publication de données pas forcément bonnes en Europe, en Allemagne en particulier", a-t-il complété.
Après avoir mis fin à son programme massif de soutien à l’économie en décembre, la BCE devrait se montrer patiente jeudi, à l’entame d’une année trop incertaine pour renchérir de sitôt le coût du crédit.
abx/ef/az


Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)

C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable (...)

Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.

C’est jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026, Martin Luther King Jr. Day, et c’est une excellente nouvelle, car les indices boursiers (...)

L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)