Elections européennes : aucune incidence sur les marchés financiers

Les élections européennes ne perturbent pas l’ouverture des marchés. La montée du FN aux élections européennes ne change pas la donne au parlement européen. Fortement minoritaires, les anti-européens n’auront que peu de poids.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Vendredi, les bourses étasuniennes ont terminé en hausse, dans le sillage des places européennes. En cours d’après-midi, les investisseurs avaient pris connaissance du chiffre des ventes de logements neufs. D’après les données présentées, celui-ci a dépassé les attentes du marché au mois d’avril. En effet, au titre du mois dernier, 433 000 ventes ont été comptabilisées, alors que le consensus tablait sur 425 000. Ces chiffres ont permis à Wall Street de clôturer dans le vert, avec le Dow Jones qui a progressé de 0,38% à 16 606,27 et le Nasdaq qui a gagné 0,76% à 4 185,81 points. Mais la valeur à retenir est celle du Standard & Poor’s 500, qui finit pour la première fois de son histoire au-dessus des 1 900 points, à 1 900,53 points, pour une progression hebdomadaire de +1,2%.

Elections européennes : aucune incidence sur les marchés financiers

Ce weekend, l’activité a été marquée par les élections européennes. Comme les estimations l’avaient prédit, le scrutin a été marqué par des résultats favorables aux eurosceptiques. Ce phénomène s’est notamment vu en France, avec le Front National qui enverra le plus grand nombre de représentants à Strasbourg. D’après le traité de Lisbonne, le futur président de la Commission devrait faire partie du bloc conservateur. Cela se produit dans un contexte de plus en plus de « fédéralisation », qui amplifie les pouvoirs des parlementaires communautaires. Ils devront, par exemple, décider sur les nouvelles orientations de la région et l’éventualité d’une mutualisation des dettes, mais aussi d’une possible reconsidération des taux accordés aux pays en difficultés économiques par la Troïka. Cela pourrait avoir un fort impact dans la zone euro, et pourrait freiner l’appétit pour le risque des investisseurs. Le vote protestataire a aussi été observé en Grèce, où le parti de la gauche radicale Syriza, opposant au plan international d’aide financière et de la politique d’austérité, a remporté la première place et serait prêt à « renégocier la position de la Grèce dans la zone euro ».

En Ukraine, le milliardaire pro-européen Porochenko a été donné vainqueur de l’élection présidentielle avec plus de 55% des votes exprimés.

Porochenko, qui a fait fortune dans l’industrie agro-alimentaire après l’effondrement du bloc communiste, a été reconnu pour son engagement vis-à-vis des manifestants de Maïdan et de son engagement pro-européen. Si à l’Ouest de nombreux groupes se sont félicités de ce résultat qui vient redonner espoir à une économie affaiblie, ce scrutin ne sonne pas pour autant la fin des tensions. En effet, la légitimité du nouveau président est d’ores et déjà mise en question dans de nombreuses villes à l’Est où la majorité des bureaux de vote sont restés fermés. Dès lors, la nouvelle administration risque de ne pas être reconnue par un segment important de la population, ce qui ne ferait qu’attiser les tensions dans une région qui vit sous la menace d’une guerre civile. Si les marchés pourraient voir d’un bon œil le résultat de la première élection démocratique en Ukraine depuis les manifestations à Maïdan, les investisseurs devront se montrer vigilants par rapport à ses conséquences.

Avec ces nouvelles données, la Bourse de Tokyo a fini lundi en hausse de 0,97% dans le sillage du record de clôture battu vendredi par l’indice S&P 500 à Wall Street. L’indice Nikkei a progressé de 140,35 points pour finir à 14 602,52 points et le Topix a gagné 14,25 points (1,21%) à 1 194,69 points.

Aujourd’hui, les marchés de Londres et New York resteront fermés et les investisseurs prendront connaissance des résultats du premier trimestre de Naturex et des conclusions de l’Assemblée générale de Dassault Systèmes.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Elections européennes : aucune incidence sur les marchés financiers :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Elections européennes : aucune incidence sur les marchés... ? Je note Elections européennes : aucune incidence sur les marchés financiers

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Elections européennes : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également