CAC40 : -3.73 % sur octobre, quand cela ne veut pas...
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des (...)
L’effet janvier est la hausse saisonnière des prix des actions en janvier.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’effet janvier dans les transactions boursières
L’effet janvier est la hausse saisonnière des prix des actions en janvier. Il s’explique généralement par une augmentation du nombre d’acheteurs après la baisse des cours qui se produit habituellement en décembre, lorsque les investisseurs s’engagent dans la récupération des pertes fiscales pour compenser les plus-values réalisées, ce qui conduit à une vente. Une autre explication possible serait que les investisseurs utilisent les primes de fin d’année pour investir le mois suivant.
Effet janvier : statistiquement confirmé
Certaines données confirment l’effet du mois de janvier. Par exemple, une étude de S&P Dow Jones Indices, une société d’investissement, a révélé que depuis 1928, le rendement moyen de l’indice S&P 500 en janvier a été de 3,2 %. En comparaison, le rendement moyen des 11 autres mois de l’année est de 1,1 %. Toutefois, il est important de noter que cet effet n’est pas garanti. Il y a eu de nombreux cas où l’indice S&P 500 a diminué en janvier. En outre, l’effet janvier est plus prononcé pour les actions à petite capitalisation que pour les actions à grande capitalisation.
Effet janvier : aucune certitude en 2024
Si l’effet janvier est un phénomène de marché réel et observable, rien ne garantit qu’il se produira effectivement au cours d’une année donnée. Durant les 30 dernières années, des bénéfices ont été observés 17 fois en janvier (57 %), tandis que 13 mois de janvier ont été perdants (43 %), ce qui n’est guère mieux que de jouer à pile ou face.
Effet janvier : mise en garde
Thomas Jaquet, Responsable France chez Freedom Finance Europe (plateforme d’investissement FREEDOM24), commente : "Investir en anticipant "l’effet janvier" peut être une tactique viable pour certains investisseurs, mais il est important de noter que cette stratégie comporte une part de risque et d’incertitude. Elle repose sur une anomalie du marché qui ne se reproduira peut-être pas chaque année et, comme toutes les stratégies d’investissement, elle doit être utilisée dans le cadre d’un portefeuille diversifié plutôt que de s’y fier uniquement."
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des (...)
Alphabet impressionne avec une forte croissance et un cloud en plein essor.
Note inchangée pour Moody’s, mais changement de perspective, de neutre à négative, c’est la suite logique avant de procéder à un abaissement de (...)
Le courtier en ligne, numéro 1 en France, Bourse Direct n’en finit plus de séduire. De nouvelles offres de bienvenue avec des frais de courtage (...)
Attendue, la baisse des taux directeurs de la BCE est annoncée ce jeudi 17 octobre à partir de 14 h 30.
Les USA se retrouvent avec 4,4 milliards de dollars en Bitcoin (soit 69 370 BTC) à vendre.