
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
À contre-pied de toutes les attentes, EDF ne subit pas autant l’envolée des prix de l’électricité qu’anticipé. Le producteur d’électricité a pleinement bénéficié de l’envolée des cours du Kw/H sur le marché européen.

Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Alors que nombre d’analystes dressaient une situation catastrophique pour EDF, la société a réalisé au premier trimestre 2022 un chiffre d’affaires de 35,583 milliards d’euros, soit une croissance de 61%, soutenue par la flambée des prix de l’électricité et du gaz.
Alors que le gouvernement avait tiré une balle dans le pied de l’énergéticien en plafonnant la hausse du prix de l’électricité pour les consommateurs français, comment EDF peut ainsi faire exploser son chiffre d’affaires ? Dans les faits, EDF effectue un travail de trading, achat et revente d’énergies, tels que l’électricité mais aussi du gaz. Ainsi, cette croissance du chiffres d’affaires est essentiellement liée à ses activités de trading énergétique. Le groupe a précisé que le bond de son chiffre d’affaires s’expliquait principalement par les effets prix favorables aux clients finals pour un montant estimé à 2,261 milliards d’euros. Ces effets prix sont en lien majoritairement avec les hausses du tarif réglementé de vente de + 4 % TTC au 1er février 2022 et les hausses des prix de vente aux professionnels dans un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie.
L’électricien ne s’estime pas pour autant sorti de l’ornière. Il rappelle ainsi que l’évolution du chiffre d’affaires n’aura qu’un impact limité sur Ebitda. De plus, le recul de la production nucléaire pénalisera ce même Ebitda en raison des achats nécessaires sur les marchés de gros dans un contexte de forte hausse des prix.
Dans le détail, la production nucléaire en France s’établit à 91,7 TWh, soit 7,5 TWh de moins qu’à la même période en 2021, en raison d’une moindre disponibilité du parc nucléaire due essentiellement à l’impact de la découverte d’indications de corrosion sous contrainte.


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)