Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Pour Jeremy Grantham, considéré comme un des gourous de Wall Street, tout autant célèbre que Warren Buffet, l’éclatement des bulles financières constituées depuis ces dernières années devrait se produire sous peu...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Jeremy Grantham, président du conseil d’administration du célèbre gestionnaire d’actifs GMO, n’est pas un loup de Wall Street, ni un lapin de 6 semaines. Bien au contraire. Du haut de ses 84 ans, il a connu toutes les grandes heures de Wall Street, les rallyes, comme les krachs. Et cela lui a superbement réussi. Pour cet expert, les bulles constituées ces dernières années, devraient logiquement exploser... Un jour ou l’autre. Et d’après Jeremy Grantham, ce jour approche.
Ce n’est pas récemment que Jeremy Grantham s’attend à un éclatement des bulles financières, présentes partout dans notre économie. Si ces propos refont surface dans les médias depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les propos du gourou de Wall Street concernant cette "super-bulle" financière datent de mi-2021 ! Selon l’expert des marchés financiers, le krach pourrait emmener les indices boursiers dans une spirale baissière allant jusqu’à -50%, ou pas.
Évidemment, les médias en profitent donc pour ressortir tous les arguments en faveur d’une crainte légitime. La peur fait vendre. Toutefois, M. Grantham a eu tort en 2021, lors de la tenue de ses propos. En effet, bien au contraire, les marchés n’ont cessé de grimper, encore et toujours. Oui, il aura raison un jour... Mais en bourse, tout le monde a toujours raison, ce n’est qu’une question de timing. Ce fameux, "je vous l’avais bien dit...".
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.