
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Nouveau record pour le montant total des dividendes mondiaux d’actions versés en une année : 1.750 milliards de dollars, soit un équivalent de 1.627 milliards d’euros ont été versés en 2024.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
1750 milliards de dollars
Les dividendes mondiaux devraient atteindre le chiffre record de 1750 milliards de dollars (1627 milliards d’euros) en 2024, soit une hausse de 6,6% tirée notamment par les valeurs financières, selon un rapport de Janus Henderson publié mercredi. Le gestionnaire d’actifs, qui publie un rapport trimestriel sur les paiements de dividendes dans le monde, explique que le montant total des dividendes versés est supérieur à ses prévisions de 1 730 milliards de dollars en raison d’une croissance plus forte que prévu aux États-Unis et au Japon au cours du quatrième trimestre, qui a vu les paiements augmenter de 7,3 % au total.
Dividendes augmentés pour 88% des sociétés
Selon l’étude, 88 % des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2024, tandis que 17 des 49 pays inclus dans l’indice ont enregistré des versements de dividendes records. Près de la moitié de la croissance en 2024 a été attribuée aux valeurs financières, notamment aux banques, qui ont vu leurs dividendes augmenter de 12,5 % l’an dernier, à 257,6 milliards de dollars.
Google et Meta versent désormais des dividendes
Le secteur des médias a également tiré son épingle du jeu, avec des dividendes qui ont doublé, passant de 16,6 milliards de dollars en 2023 à 30,6 milliards de dollars en 2024, grâce notamment à Meta et Alphabet. Si l’on ajoute Alibaba aux deux géants américains, ces trois groupes ont à eux seuls représenté un cinquième de la croissance mondiale des dividendes l’an dernier. En termes d’actions, Microsoft reste l’entreprise qui a distribué le plus de dividendes, devant Exxon Mobil, qui grimpe d’une place en un an, et HSBC, qui revient dans le top 10 après avoir occupé la 10e place en 2019.
Dividendes en Europe
Les dividendes ont augmenté de 5,6% sur un an en Europe, hors Royaume-Uni, les deux tiers de cette hausse étant attribuables aux banques qui ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt. Les dividendes français ont augmenté de 5,6% en 2024, avec des dividendes exceptionnels d’Hermès et d’Airbus portant le total global à un record de 74,2 milliards de dollars (68,8 milliards d’euros), soit une hausse de 8,0%.
"En 2024, les entreprises françaises de notre indice ont été une nouvelle fois les premières contributrices à l’échelle européenne. La moitié de la croissance est venue de quatre entreprises - AXA et BNP ont apporté la plus grande contribution grâce à des résultats bien plus élevés, suivis par le groupe de défense Safran et le groupe de luxe Essilor Luxottica", a détaillé Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France & Distribution Benelux de Janus Henderson, cité dans un communiqué.
Alors que 92% des entreprises françaises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus en 2024, la fin d’année a été plus difficile, rapporte Janus Henderson. Avec une baisse de 47% de ses dividendes l’an dernier, Société Générale a subi la plus forte réduction en 2024, selon le rapport.
Et pour 2025 ?
Pour 2025, Janus Henderson prévoit des dividendes mondiaux de 1 830 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 5,1 %.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)