Deuxième dévaluation du Yuan chinois en deux jours...

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La banque centrale chinoise a fortement abaissé le taux de référence du yuan face au dollar pour la seconde fois en deux jours.

2La situation est-elle si grave que cela ?2

Le ralentissement de l’économie chinoise est si importante (-8%) que le gouvernement chinois a décidé de sortir le grand jeu. Une deuxième dévaluation en deux jours, cela fait bien des années que cela n’était pas arrivé.

L’économie chinoise est concurrencée par l’Inde. Ce pays est en très forte progression et commence à faire sérieusement concurrence à la Chine, dont les prix de production sont en hausse.

2Les places boursières attendues en forte baisse2

Les places boursière seront donc largement baissières ce jour. Le prix du pétrole est en chute libre également. "La dévaluation du yuan est un révélateur des difficultés chinoises", observe de son côté le courtier Aurel BGC. De ce fait, selon lui, "les marchés ont surtout sanctionné les valeurs exposées à la Chine, des constructeurs automobiles aux groupes de luxe en passant par les vendeurs d’alcool ou les industriels les plus sensibles à la croissance mondiale".

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.