Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit

Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la fois politique que journalistique.

Publié le

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

Dette américaine : un sketch vu et revu...

Sans aucune surprise, un accord de principe a été trouvé aux Etats-Unis visant à éviter un défaut de paiement. Lees médias tentent malgré tout de maintenir un vrai/faux suspens, en arguant qu’il faut effectivement que cet accord soit voté par le Congrès.
Comme attendu, Joe Biden et Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre des représentants, se sont entendus ce week-end sur le relèvement du plafond de la dette et le rationnement des dépenses fédérales. Des compromis du côté des chefs négociateurs qui ne font pas l’unanimité dans leur propre camp.
Le relèvement du plafond de la dette et le rationnement des dépenses fédérales : elles seront stables en 2024 avant une petite augmentation de 1% en 2025. Cet accord de principe constitue une première étape cruciale pour éviter un défaut de paiement de la première puissance mondiale aux répercussions dramatiques, à la fois pour l’économie et la finance, qui pourrait, toutefois, encore survenir dans sept jours si le Congrès ne vote pas cette semaine le texte. Selon les nouveaux calculs du Trésor, le gouvernement américain sera à court d’argent non pas le 1er juin mais le 5 juin.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur... ? Je note Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dette américaine : sans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également