
Trump, retour à l’instinct primaire
La Bourse n’aime pas l’incertitude. Et pourtant, elle semble fascinée par le plus imprévisible des chefs d’orchestre : Donald Trump.
Quels sont les vrais chiffres du déficit commercial de la France au mois de février 2025 ?
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Des diffusions d’informations automatisées... Sans que personne ne vérifie les infos. Au final, nous arrivons à des situations ubuesques, le quotidien Les Echos publie le même montant que l’agence Reuters, soit 7.874 milliards... Alors quel est le vrai montant ?
Les dépêches d’actualités peuvent être erronées... (c) boursobank
Sur le site boursobank, les deux nouvelles des agences de presse se suivent et les montants indiqués sont différents, avec un écart horaire de 5 minutes sur les publications. L’un est correct et l’autre faux. La différence entre les 2 ? Sans doute une conversion du montant, converti à tort en euros (alors que la source, le service des douanes l’indique déjà en euros), sur la base du cours de change Euro/Dollar. Il est donc probable que ce soit l’agence Reuters (anglosaxone) qui ait effectué une conversion de change, là où aucune conversion n’est à effectuer.
Selon Reuters : 7,874 milliards de déficit
Le déficit commercial de la France s’est établi à 7,874 milliards d’euros fin février, montrent les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises. À la fin janvier 2024, le déficit s’élevait à 6,490 milliards d’euros (révisé de 6,540 milliards).
(c) Les Echos
Selon l’AFP : 7,2 milliards de déficit
Le déficit commercial de la France s’est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d’euros, selon les douanes, en raison d’importations en hausse et d’exportations en baisse, au moment où le président américain Donald Trump s’est lancé dans une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux.
Finances.gouv.fr
Il faut évidemment aller à la source de l’information, qui n’est mise ne ligne que plusieurs heures après avoir été envoyée aux agences de presse, car c’est ainsi que cela se passe dans la gestion de l’information. Le site des douanes n’indiquait aucune actualité à jour sur le déficit commercial de la France pour le mois de février, alors que les agences possédaient déjà cette information.
Les agences de presse bénéficient d’un accès privilégié à l’information. Elles revendent ces informations aux médias, avec une avance de 30 minutes sur les leurs autres clients, classés comme ne faisant pas partie des médias d’informations nationaux. Ainsi, si vous pensez que certains sites d’infos sont mieux informés que d’autres, mais c’est totalement organisé.
Analyse mensuelle - février 2025 (version officielle, source finances.gouv.fr)
En février 2025*, le solde commercial de la France se replie nettement (- 1,1 milliard d’euros) et atteint - 7,2 milliards d’euros. Sur le mois, les exportations diminuent de 0,5 milliard d’euros pour s’établir à 49,9 milliards d’euros alors que les importations progressent de 0,6 milliard et atteignent 57,1 milliards d’euros. Le solde énergétique continue de se creuser (- 0,3 milliard d’euros) sous l’effet de la hausse des importations. Le solde des produits manufacturés enregistre une forte dégradation (- 0,9 milliard d’euros). La balance des biens intermédiaires fléchit (- 0,4 milliard d’euros), tout comme celle des biens de consommation (- 0,3 milliard d’euros) et d’investissement (- 0,2 milliard d’euros).
*Les statistiques mensuelles du commerce extérieur sont commentées en tendance dans l’ensemble de la publication. Pour un mois donné, la tendance est calculée grâce à une moyenne mobile d’ordre 3, centrée sur le mois considéré.
L’on peut alors constater que les agences de presse n’ont apporté aucune plus-value sur le traitement de cette information, au contraire.
La Bourse n’aime pas l’incertitude. Et pourtant, elle semble fascinée par le plus imprévisible des chefs d’orchestre : Donald Trump.
Croissance du chiffre d’affaires 2024 de 16% à 9,2 M€, inférieure aux objectifs de la Société.
La Banque centrale européenne autorise Crédit Agricole S.A. à accroitre sa participation dans Banco BPM.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.
Freedom24 dévoile les cinq petites capitalisations les plus prisées par les fonds spéculatifs.
La loi de finances 2025 a instauré une hausse de 33% de la taxe sur les transactions financières, passage de 0.3% à 0.4%, l’entrée en vigueur de (...)