
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris a fini en hausse (+0,33%) lundi, soutenue par la perspective de possibles avancées sur le Brexit, qui a pris le pas sur les inquiétudes habituelles liées à la guerre commerciale.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a pris 17,41 points à 5.269,63 points, dans un volume d’échanges moyen de 3 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en très légère progression de 0,16%.
La cote parisienne a ouvert à l’équilibre avant de s’enhardir au fil de la séance.
"Aujourd’hui , le marché ne s’est pas trop mal tenu. Les indices européens ont profité des nouvelles positives liées au Brexit, avec des déclarations de Michel Barnier évoquant la possibilité d’un accord d’ici à 6 à 8 semaines", a souligné auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Si nous sommes réalistes, nous sommes capables de parvenir à un accord sur la première étape de ces négociations, à savoir le traité sur le Brexit, dans les six ou huit semaines", a ainsi affirmé le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, au cours d’une conférence en Slovénie, le Bled Strategic Forum 2018.
M. Barnier a déclaré qu’un accord avec la Royaume-Uni était "réaliste" et "possible" d’ici à 6 à 8 semaines, lors d’une conférence en Slovénie, selon Bloomberg.
"Cette nouvelle donne une bouffée d’air aux marchés européens et prend le pas sur la thématique des valeurs technologiques qui reste présente", a estimé M. Baradez. "Avec la dernière surenchère commerciale du président américain en direction de la Chine", a-t-il poursuivi, "les titres technologiques et en particulier les plus exposés à ce dossier, comme Apple, sont fragilisés."
Donald Trump a jeté de l’huile sur le feu vendredi avec Pékin en envisageant de taxer toutes les importations chinoises. Le lendemain, leschiffres de l’excédent commercial chinois ont de nouveau montré un envol en août.
Parallèlement, les responsables au Commerce européen et américain devaient tenter lundi à Bruxelles d’esquisser les premiers contours d’un hypothétique accord commercial.
– Les banques recherchées -
Du côté des indicateurs, la croissance devrait accélérer au troisième trimestre en France pour atteindre 0,4%.
En matière de valeurs, le secteur bancaire a été bien orienté profitant de l’apaisement des craintes liées au budget italien. Crédit Agricole a gagné 1,49% à 12,25 euros,BNP Paribas 1,39% à 51,15 euros et Société Générale 1,23% à 35,84 euros.
Dans un contexte de vents contraires sur le secteur technologique américain, STMicroelectronics a fini à l’équilibre à 16,20 euros et Soitec en recul de 1,47% à 63,75 euros
Air France-KLM a pris0,43% à 8,35 euros, aidé par une hausse de 2,3% du nombre de passagers transportés en août, portée par l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.
TF1 a gagné 1,93% à 8,71 euros. Le groupe de médias, qui détient 95% du capital du site Auféminin (+2,08% à 39,30 euros), a annoncéqu’il allait lancer un projet d’offre publique de retrait sur les actions restantes.
Sanofi a profité (+0,71% à 73,49 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par BofAML.
A l’inverse, Ipsen a été un peu pénalisé (-0,10% à 151 euros) par un abaissement de la sienne à "sous-performance" contre "neutre" précédemment par BofAML.
Orchestra-Prémaman a chuté de 11,46% à 1,43 euro, pénalisé par l’abaissement de son objectif de rentabilité pour l’exercice 2018/2019, le groupe anticipant une forte baisse de son activité au premier semestre.
abx/soe/tes


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)