Cryptos : FINARY, REDPILLS, EJARA et COIN MEESTER désormais inscrites en tant que PSAN auprès de l’AMF

Le nombre d’entreprises inscrites en tant que PSAN auprès de l’AMF ne cesse de croître. Sur le mois d’octobre, pas moins de 4 sociétés viennent rejoindre la liste blanche de PSAN inscrits de l’AMF. À ce jour, toujours aucune société inscrite sur cette liste blanche n’a reçu l’agrément AMF.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Cryptos : inscription sur la liste blanche AMF des inscrits PSAN

L’inscription sur la liste blanche des PSAN de l’AMF n’engage en rien sur la qualité des services des entreprises enregistrées, mais il s’agit bien d’un minimum afin de pouvoir proposer leurs services aux investisseurs français. Ces derniers ne doivent pas établir des relations financières avec des entreprises non inscrites PSAN, sous peine de n’avoir aucun recours juridique en cas de souci. Il est à noter que cette inscription n’a rien d’un agrément de la part de l’AMF. L’AMF n’a accordé à ce jour aucun agrément PSAN.

 Nouvelles sociétés inscrites PSAN au mois d’octobre

N° d’enregistrement AMFNom du PSANDate de l’enregistrementServices enregistrésN° Registre du Commerce (RCS)
E2022-055 REDPILLS SAS 11/10/2022 Conservation d’actifs numériques, Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, Echange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques 910 299 056
E2022-056 EJARA SAS 11/10/2022 Conservation d’actifs numériques, Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, Echange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques 883 960 809
E2022-057 FINARY SAS 25/10/2022 Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, Echange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques 892 357 724
E2022-058 COIN MEESTER B.V. 25/10/2022 Conservation d’actifs numériques, Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, Echange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques 68955820 (Aalsmeer Pays Bas)
Le saviez-vous ? PSAN veut dire Prestataire de services sur actifs numérique. Pour les épargnants français, les plateformes permettant d’acheter ou de vendre des cryptoactifs, tels que les cryptomonnaies (bitcoin et autres) doivent être enregistrées auprès de l’AMF. Cette autorité de contrôle permet de vérifier que la plateforme respecte la réglementation en vigueur et effectue certains contrôles réguliers.

 Inscription PSAN : une étape importante

Ainsi Mounir Laggoune, CEO et cofondateur de Finary, témoigne : “ Nous sommes particulièrement fiers d’obtenir le statut PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers. Cet enregistrement est la reconnaissance du travail de toute l’équipe depuis 1 an et la preuve de notre respect strict des normes de conformité françaises. C’est également une étape majeure dans l’histoire de Finary : il va nous permettre d’accélérer et de lancer une solution unique dédiée à l’investissement dans la crypto. La vision de Finary a toujours été de proposer une expérience complète de gestion, suivi, planification de patrimoine, jusqu’à l’investissement. Finary permettra donc aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs, comme l’indépendance financière, grâce à la crypto, une classe d’actifs à fort potentiel. En encourageant l’investissement long-terme, nous prenons le contre-pied des acteurs favorisant la spéculation ! Encore mieux, ils pourront le faire sur notre plateforme régulée et sécurisée. Et nous comptons aller beaucoup plus loin : d’autres classes d’actifs s’ajouteront également prochainement à l’offre Finary !
Lancée en mars 2021, Finary est l’application et plateforme web de suivi et gestion de patrimoine dont la croissance est l’une des plus rapides au monde. En hypercroissance la Fintech française s’est imposée comme la référence sur son marché : elle fédère aujourd’hui plus de 150 000 utilisateurs (preuve que peu d’investisseurs suivent les listes blanches PSAN de l’AMF), qui suivent actuellement 40 milliards d’euros de patrimoine. Elle permet de connecter plus de 20 000 établissements bancaires & plateformes d’investissement dans le monde et plus de 10 000 crypto-monnaies. Finary devient la première application de suivi et gestion du patrimoine en Europe à obtenir le statut PSAN et à rejoindre le club très fermé des 56 entreprises actuellement enregistrées auprès de l’AMF depuis la création du statut en 2020, année où l’on estimait à 130 millions le nombre d’utilisateurs de cryptos dans le monde. Source de croissance et d’emplois, l’industrie de la crypto est en pleine expansion et trouve un véritable écho auprès des Français.
En janvier 2022, une étude IPSOS mettait en évidence que :

  • 8 % d’entre eux ont déjà acquis des cryptos,
  • 30 % n’ont pas encore sauté le pas mais envisagent d’en acquérir,
  • 1 Français sur 5 se déclare prêt à changer de banque un établissement plus « crypto-friendly »,
  • 4 Français sur 10 seraient intéressés par des placements en cryptos si leur banque les leur en proposait.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également