
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Surprenant, les banques n’ont visiblement pas trouvé mieux que la technologie blockchain, pour mettre en place la validation d’échange de titres entres les sites de financement participatif.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
BNP Paribas a annoncé mardi qu’elle utilisera la technologie de validation "blockchain", dont la monnaie virtuelle bitcoin est la déclinaison la plus connue, afin d’offrir un service de gestion et d’échange de titres d’entreprises achetées via les sites de financement participatif.
"C’est une plateforme que l’on met à disposition en marque blanche pour Smartangels (plateforme française de crowdfunding)" explique Philippe Ruault, responsable du développement produit du pôle Métiers titres de BNP Paribas.
Concrètement, BNP Paribas mettra en oeuvre un registre utilisant le protocole "blockchain" afin d’enregistrer automatiquement via des "e-certificats" les titres de capital émis via Smartangels.
Cette solution permettra aux entreprises émettrices d’avoir une vue complète de leur actionnariat et aux investisseurs d’avoir accès à un marché secondaire d’échange de gré à gré de titres encore très peu liquides, après leur acquisition sur le marché primaire des plateformes de crowdfunding.
BNP Paribas entend développer cette activité une fois lancé le projet durant la seconde moitié de 2016.
"Il y a des extensions possibles, soit à d’autres plateformes, soit à d’autres instruments", comme le financement des entreprises via des émissions de dettes, souligne Philippe Ruault, pour qui le modèle est applicable à nombre d’opérations financières ayant besoin d’être digitalisées.
L’initiative de BNP Paribas intervient alors que le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures destinées à favoriser l’essor du financement participatif, parmi lesquelles le relèvement de 1 à 2,5 millions d’euros du plafond des sommes pouvant être collectées par les plateformes spécialisées. ...
La technologie "blockchain" suscite un intérêt croissant dans les services financiers et est actuellement testée par de nombreux opérateurs.
Quarante des plus grandes banques du monde, parmi lesquelles HSBC , Citigroup ou BNP Paribas ont récemment testé un nouveau système de transactions obligataires utilisant la "blockchain". ...


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)