Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Le lithium est un métal rare utilisé dans la fabrication des batteries. Pour une voiture électrique équipée de batteries au lithium, il faut environ 3 kg de ce métal précieux.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
45 kg de carbonate de lithium dans chaque voiture électrique
Actuellement, le lithium reste encore le principal constituant des batteries commercialisées. Largement utilisé dans l’électronique et l’automobile (une voiture électrique contient environ 45 kilos de carbonate de lithium), le cours du lithium a grimpé fortement durant ces dernières années. Son cours se stabilise désormais. Ainsi, les analystes sont très réservés concernant l’évolution du marché de lithium à cause du risque lié à la surproduction dans les années à venir. Les producteurs de lithium auraient anticipé sur une demande qui est bien au-delà de la demande réelle.
Le saviez-vous ? En moyenne, une batterie de voiture électrique classique contient 50 kg de nickel, 7 kg de cobalt et 45 kg de carbonate de lithium.
Selon les calculs du groupe français Eramet, producteur de nickel et de lithium , d’ici à 2030 la demande de nickel va être multipliée par 2, à 4,8 millions de tonnes et par 6 à 2 millions de tonnes pour le lithium. Celle de cobalt va passer de 130.000 tonnes à 500.000 tonnes.
Des alternatives au lithium
L’extraction du lithium pose question, leur exploitation bas carbone est encore en cours de développement. Ce métal ne restera pas toujours indispensable dans la production des batteries. Les recherches misent sur de nouvelles technologies sans lithium. Ainsi, les recherches concernant la conception de batteries sodium-ion ou encore de batteries solides sont prometteuses.
Investir sur le lithium
Si investir directement dans le lithium reste difficile du fait que ce métal n’est pas coté en bourse, vous pouvez y investir en prenant des parts dans les principales entreprises productrices, comme Chemical & Mining Co. of Chile Inc., FMC Lithium Corporation et Rockwood Holdings, Inc. Il y a aussi les sociétés à fort potentiel de croissance comme Canada Lithium Corp ou Western Lithium Corp.
ETF Lithium
Les ETF sont en vogue. La gestion passive permettant aux investisseurs néophytes de ne pas avoir à choisir des sociétés du secteur, tel que pratiqué dans le cadre de la gestion active. L’indice mondial Solactive Global Lithium est la référence du secteur, cet indice regroupe toutes les sociétés de la filière qui sont cotées en bourse.
ETF Global X Lithium (c) Google Finance
Global X Lithium and Battery Tech (NYSEARCA : LIT) Amplify Lithium and Battery Technology ETF (NYSEARCA : BATT) WisdomTree Battery Solutions UCITS ETF (LSE : CHRG) ARK Autonomous Tech. & Robotics ETF (NYSEARCA : ARKQ) First Trust Nasdaq Clean Edge Smart Green Energy ETF (NASDAQ : QCLN)Eramet
Pour les investisseurs en gestion active, Eramet, société cotée, future producteur de lithium, peut être également un investissement à suivre. Eramet a débuté son projet d’exploration, de capacité d’extraction, de raffinage et de production de lithium géothermal, avec un projet phare en Alsace. Eramet apportera son procédé unique et innovant d’extraction directe du lithium développé pour son projet lithium en Argentine, ainsi que son savoir-faire en matière d’extraction, de raffinage, de production et de commercialisation du lithium – un métal critique pour la transition énergétique et pour la fabrication de batteries électriques. Cette production française vise un objectif annuel de 10 000 tonnes de Carbonate de lithium, correspondant à la production d’environ 250 000 batteries de véhicules électriques par an.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.