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Les actionnaires Netflix seraient de mauvais perdants. Le cours de l’action Netflix a dévissé de 70% depuis le début d’année. La dernière annonce de près de 100 millions de pirates de la plateforme ne passe pas auprès des actionnaires...
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Après avoir dévissé de près de 70% en 2022, le cours de l’action Netflix insupporte les actionnaires. La plateforme de streaming a annoncé une perte d’audience payante, mais a surtout annoncé, que près de 100 millions de consommateurs pirates utilisaient ses services. Une information que tout Le Monde connaissait, les codes circulant sur les réseaux, mais la douche froide porte sur le nombre de pirates. Connaître ce nombre, c’est être informé de l’ampleur de la fraude. C’est ce dernier point que les actionnaires n’ont pas apprécié.
Ainsi, des actionnaires ont porté plainte pour dissimulation d’informations. Ainsi les investisseurs, dont la plainte a été déposée le 3 mai devant le tribunal fédéral de San Francisco, reprochent notamment à Netflix de ne pas avoir dit que « la croissance des acquisitions d’abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d’autres services de streaming ».
Netflix a, en effet, annoncé le 19 avril avoir perdu 200 000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à la fin de 2021, une première depuis plus de dix ans. En bourse, le prix de l’action de l’entreprise a alors cédé « plus de 35 %, pour finir à 226,19 dollars le 20 avril », notent les avocats chargés de l’action de groupe.
Le pire reste à venir pour Netflix. Le géant du streaming, qui s’attend à perdre encore plus d’abonnés au printemps, a prévu de durcir les conditions de partage d’identifiants et des mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer l’accès à la plate-forme. Il avait déjà annoncé en mars qu’il menait des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour faire payer à ses clients l’ajout de comptes supplémentaires à leur profil. Mais, dans ses prévisions pour le premier trimestre, Netflix avait prévu de gagner 2,5 millions d’abonnés supplémentaires – et les analystes en escomptaient encore plus – d’où le choc provoqué par cette perte.
Netflix a été suspendu en Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine, qui a entraîné une perte nette de 700 000 abonnements. « Sans cet impact, nous aurions eu 500 000 abonnements supplémentaires » par rapport au quatrième trimestre de 2021, a précisé Netflix, le 19 avril.
En tout, la plate-forme compte 221,64 millions d’abonnements confirme dans ses colonne le quotidien Le Monde. Elle évoque régulièrement, lors des résultats trimestriels, la concurrence d’autres services, mais aussi celle de concurrents indirects, des applications comme TikTok aux jeux vidéo.
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