
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Carrefour surprend par de solides résultats au titre de l’année 2023, bénéfices et dividende en hausse.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Carrefour : Résultats solides
Carrefour a publié des résultats encourageants, même si le chiffre d’affaires est ressorti légèrement sous aux attentes au quatrième trimestre, en raison de la baisse des achats non alimentaires en France. En revanche, le leader de la grande distribution a réussi à dégager un bénéfice net annuel en progression de 7,6 % à 1,66 milliards d’euros.
Dividende Carrefour : 0.87 € / action
Carrefour prévoit le paiement d’un dividende de 0,87 euro par action, « en hausse de 55% », décision qui sera soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale programmée le 24 mai 2024
De faibles marges
Sa marge opérationnelle reste toutefois une des plus faibles du CAC 40 à 2,7 %. En effet depuis l’arrivée d’Amazon et du e-commerce il y a vingt ans, les marges de Carrefour se sont compressées terriblement à cause d’un marché devenu ultra concurrentiel sur les prix. "En 2023, Carrefour s’est pleinement mobilisé dans un environnement difficile, permettant au Groupe d’atteindre la grande majorité de ses objectifs opérationnels" s’est félicité son PDG Alex Bompart. Cette performance a été réalisée dans un contexte d’inflation particulièrement élevée en Europe et en Argentine, et de pression toujours forte sur le pouvoir d’achat des consommateurs avec des volumes négatifs dans les principaux marchés du Groupe.
Pour 2024, le groupe s’est dit confiant dans la poursuite de performances financières "positives" grâce notamment au ralentissement de l’inflation en Europe et à l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs. Au Brésil, le groupe devrait bénéficier de la refonte de son réseau de magasins et d’un ralentissement de la déflation.
Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eTORO, constate que les investisseurs accueillent plutôt favorablement la nouvelle car le titre progresse de +1.34 % en après clôture.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)