Capgemini améliore son activité au 3e trimestre

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques vient de publier les résultats de son activité au 3e trimestre 2013, qui marque le retour de la croissance.

résultats 2013Capgemini

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Capgemini : retour de la croissance au 3e trimestre

Au 3ème trimestre 2013, le groupe Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2 451 millions d’euros, en hausse de 1,6% à taux de change et périmètre constants par rapport au même trimestre de l’année 2012.

Ce retour à la croissance confirme l’amélioration progressive enregistrée depuis le début de l’année (après des reculs de 1,7% au 1er trimestre et de 0,4% au 2ème trimestre). A taux de change et périmètre courants, le chiffre d’affaires enregistre une baisse de 2,8% en raison de l’évolution défavorable de certaines devises utilisées par le Groupe.

La variation du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants s’analyse comme suit :

  • par métier, le trimestre est marqué par le retour à la croissance de l’infogérance, en hausse de 2,2%, et de l’activité des services informatiques de proximité (Sogeti) qui s’est progressivement redressée au fil de l’année (+1,5% au 3ème trimestre après -2,5% au second trimestre et -5,2% au 1er trimestre). L’intégration de systèmes progresse de 2,0%. Le chiffre d’affaires de l’activité conseil est, quant à lui, en recul de 7,0%.
  • par région, ce sont à nouveau les pays émergents d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine qui enregistrent la plus forte croissance (+14,6%). Le chiffre d’affaires de l’Amérique du Nord affiche une progression modérée de 1,3%. Après un retour à la croissance au second trimestre, la France enregistre une hausse de 3,4%. La région Royaume-Uni et Irlande recule de 2,5% en raison de la baisse conforme aux prévisions du chiffre d’affaires réalisé dans le secteur public. La région Benelux enregistre une décroissance limitée (-1,8%), qui permet de confirmer la stabilisation progressive de l’activité grâce aux mesures prises fin 2012. Le reste de l’Europe est stable (+0,1%).

Des chiffres solides

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre 2013 s’élèvent à 1 965 millions d’euros, en léger recul par rapport à celles de la même période en 2012. Elles sont toutefois stables pour les métiers du conseil, de l’intégration de systèmes et des services informatiques de proximité dans leur ensemble.

Au 30 septembre 2013, l’effectif total du Groupe s’élève à 130 088 collaborateurs. Les effectifs offshore atteignent 56 198 personnes, soit 43,2% de l’effectif total. Par ailleurs, Capgemini continue de mettre l’accent sur le recrutement des jeunes diplômés ; ces derniers représentent plus de 40% du total des recrutements réalisés depuis le début de l’année.

Objectifs 2013

Sur la base de ces résultats, le Groupe maintient ses objectifs pour l’année 2013 communiqués en février dernier et confirmés en juillet :

  • une croissance organique du chiffre d’affaires similaire à celle de 2012,
  • une progression de la marge opérationnelle1 d’au moins 30 points de base pour l’année 2013, soit 8,4% à comparer au 8,1% de l’exercice 2012,
  • une génération de « free cash flow organique » cumulé sur 2012-2013 de 800 millions d’euros hors contribution exceptionnelle aux fonds de pension.

« Cette année, nous avons enregistré trimestre après trimestre une amélioration progressive de notre performance, tendance qui devrait se poursuivre au 4ème trimestre. Notre portefeuille d’offres stratégiques représente une part de plus en plus significative de nos prises de commandes. Cela témoigne de notre capacité à anticiper la demande de nos clients notamment en matière d’innovation comme de rationalisation des coûts. », explique Paul Hermelin, président directeur général du groupe Capgemini

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Capgemini améliore son activité au 3e trimestre :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Capgemini améliore son activité au 3e trimestre ? Je note Capgemini améliore son activité au 3e trimestre

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Capgemini améliore son activit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également