
Dette française : lancement d’une nouvelle obligation OAT, taux 4,10%, échéance 25 mai 2046
L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.
Cette semaine, ce sont surtout les résultats admirables de LVMH qui ont fait saliver les journalistes financiers. La CAC40 signe une hausse confortable de 1.44% sur la semaine.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Pas une surprise, il faut se rappeler toutes ces études attestant que les Français sont incapables de comprendre le fonctionnement des marchés financiers, le rendement d’une obligation, etc. Et que les Français figurent parmi les plus investis en cryptos, doit-on y voir un lien ? Toujours est-il que Bernard Arnaud en rajoute une couche, les Français qui le critiquent, seraient des tanches en économie. Son succès contre vents et marées soulèvent des critiques des envieux...
"Je constate avec un peu de surprise - encore qu’en France, il ne faut jamais être surpris - que les gens ne connaissent pas bien l’économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent", a dit Bernard Arnaud lors de la présentation des résultats annuels du groupe LVMH. L’on pourrait effectivement pas prétendre le contraire. Entre ceux qui croient savoir, répondant à ceux qui ne savent pas, forcément, ce succès contre ventes et marées de LVMH dérange. Au point où, la société est contrainte de rappeler qu’elle paie pas moins de 2 milliards d’euros d’impôt en France et qu’elle figure parmi le premier recruteur privé du pays.
LVMH est en grande forme. Ignorant la conjoncture, le numéro un mondial du luxe a réalisé une année record 2022, avec des ventes en hausse de 23%, à 79 milliards d’euros. Pour la première fois, la marque Louis Vuitton a dépassé la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En bourse, le titre a logiquement signé un nouveau plus-haut historique à 808,20 euros avant de symboliques prises de bénéfices. Le sellier Hermès lui a emboîté le pas, signant un énième record à 1.717,50 euros.
Sur la semaine, l’indice CAC40 termine en hausse de +1.44 %, en clôturant à 7097.21 points.
Le marché et les économistes estiment que la Réserve fédérale américaine (FED) n’augmentera ses taux d’intérêt que de 25 points de base la semaine prochaine (le 1er février), après quatre relèvements de 75 points de base et un autre de 50 points de base. « Nous nous attendons à ce que la Fed revienne à une telle hausse de taux, portant la fourchette des Fed funds entre 4,5% et 4,75%, écrivait Paul Ashworth, chef économiste Amérique du nord chez Capital Economics, en milieu de semaine. Mais nous nous attendons à ce que la formule selon laquelle des hausses continues de taux seront nécessaires soit maintenue. Pour contrer l’assouplissement récent des conditions financières, des orientations prospectives pourraient être ajoutées pour s’engager à laisser les taux à des niveaux élevés pendant un certain temps. »
Le 2 février, le marché aura un double rendez-vous avec la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE). Pas de surprise à attendre de la première, Christine Lagarde, la présidente de l’institution, ayant martelé sa volonté de lutter contre l’inflation. La zone euro s’oriente donc vers une nouvelle hausse de 50 points de base des taux directeurs. De l’autre côté de la Manche, la BoE devrait opter pour un geste d’une même ampleur alors que les prix à la consommation ont bondi de 10,5% sur un an en décembre, ceux des aliments et des boissons ayant augmenté à leur rythme le plus rapide depuis 1977.


L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.

Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA (...)

Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare (...)