
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
Carton plein pour le CAC40 ! Après sa dégringolade en septembre, l’indice s’est bien repris. Bon, les volumes sont faibles et personne n’est dupe... La mariée est bien trop belle.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Vous allez sans doute rire, mais personne ne sait pourquoi le CAC40 grimpe ainsi. Rien de rationnel, sauf que les nouvelles sont moins défavorables qu’attendues. Visiblement, cela suffit aux investisseurs pour laisser dérouler leur plan d’investissement régulier. Ils moyennent donc leur prix de revient à la hausse, en espérant que l’indice monte encore plus dans les 3 ou 4 semaines à venir. Avant de prendre leurs bénéfices. Car en janvier 2023, la probabilité que tout se passe bien reste bien faible.
Le cac40 a pris 0.44% cette semaine. Sur le mois de novembre, le CAC40 est en hausse de 7.53%.
Il en faut peu pour que le marché boursier renoue avec la hausse. Le discours de Jerome Powell concernant un éventuel ralentissement du rythme de hausses de taux (discours qui remonte à mercredi) a entraîné une embellie boursière. Pourtant, il n’a rien annoncé de nouveau. La Réserve Fédérale américaine tient un positionnement similaire depuis sa dernière réunion. Nous doutons que la hausse du CAC 40 puisse être durable. Les risques baissiers sont importants. Il suffit de regarder de près les derniers indicateurs économiques. Il y a certes une embellie au niveau de l’inflation (avec un reflux dans plusieurs pays). Mais la récession se précise (à ce stade, elle devrait être d’ampleur limitée, heureusement). C’est donc la prudence qui doit dominer en bourse confirment les experts de Saxo Bank.
9 semaines de hausse d’affilée, nul besoin d’être devin pour savoir que la probabilité que l’indice parisien aille chercher une tendance inverse dès janvier 2023. Et cela pourrait très mal. Les programmes d’investissements automatiques maintiennent les cours, mais les gérants ne croient pas une telle tendance haussière reposant sur du sable. Ce n’est pas rationnel. La hausse des taux est loin d’être terminée, la moitié est à peine effectuée. Les soucis arriveront réellement en 2023. Cette euphorie sur les marchés financiers est un leurre qui va sanctionner une fois de plus les derniers entrants. Le scénario déroulé en 2021, dans des conditions économiques totalement différentes, pourrait se reproduire aussi bien d’ici quelques semaines. Une chose est certaine, la baisse sera rapide car la hausse s’est construite sur de faibles volumes.
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.